tag:blogger.com,1999:blog-3314446147673475699.post8811845202647085126..comments2023-07-12T23:50:13.907-07:00Comments on L'arène nue: SNCF: pourra-t-on maintenir le service public ?Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/18168949018015018756noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-3314446147673475699.post-15286571666647298882018-04-22T06:34:47.640-07:002018-04-22T06:34:47.640-07:00Le problème des extrêmes, c'est qu'ils son...Le problème des extrêmes, c'est qu'ils sont partout!<br /><br />Si il y avait un train pendulaire entre Paris et Orléans, ces heures de service public devraient être une plage horaire adaptée aux flux de salariés le matin, et une autre en fin d'après-midi, pas toute la journée!<br /><br />Et si le monde du travail était divisé en plusieurs repos hebdomadaires, comme l'est celui des salariés de la SNCF, la société tournerait 7/7, et le train serait rempli en dehors des heures de pointe, par des salariés profitant de leur repos hebdomadaire pour aller visiter bois et Chambord (pour l'exemple).<br /><br />Concurrence des loyers, fluidité, mobilité professionnel, etc, là, la chose serait vraiment du service public!<br /><br />En revanche, concurrence absolu pour le fret ferroviaire, avec un coup de pouce de l'état, interdisant le fret routier international sur les et les routes de France!<br /><br />Conséquence, l'entretien des voies serait aussi financé par les trains de marchandises en concurrence entre eux!<br /><br />Morale de l'histoire, il faut du service public et de la concurrence, et non pas avoir des positions dogmatiques héritées la majorité du temps, de part le formatage intellectuel du milieu social auquel on appartient!<br /><br />Aussi sûr que les salariés et les capitaux ont besoin les uns des autres!<br /><br />Et ce qui est passé totalement à la trappe, c'est que les gouvernements successifs privilégient la rente des compagnies d'autoroutes, au détriment des français qui paient des impôts pour la SNCF!<br /><br />Bien-sûr, tout sur le rail, ce n'est pas possible, donc le fluvial aurait sa part de marché, lui aussi!<br /><br />Conséquences, moins d'embouteillages, de retards, d'accidents, de pollution, énormes économies sur l'importation de carburants, sur la santé et l'environnement, pour une meilleure productivité et rentabilité!<br /><br />Il faut cesser d'opposer le travail, le capital, le public et le privé!<br /><br />Ces guerres fratricides ne profitent qu'à l'hyper classe mondialisée!<br /><br />Le capital devrait être l'épargne des salariés dans des fonds de pensions, pour leurs retraites!<br /><br />Si vous obligez les marchandises à circuler sur des trains, forcément, les compagnies ferroviaires vont faire des bénéfices, et les salariés doivent être les actionnaires majoritaires de ces compagnies, qui doivent être domiciliées en France, et pas au Luxembourg!<br /><br />Le raisonnement est applicable à toutes les entreprises répondant à tous nos besoins vitaux! <br /><br />Et tel Ulysse, tirons un doigt à tous les Poséidon, qui peuvent aussi s'appeler Jupiter! Freudon Sakéhttps://www.blogger.com/profile/03187831775248630748noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3314446147673475699.post-29776550161287615792018-04-09T06:57:14.798-07:002018-04-09T06:57:14.798-07:00https://www.letemps.ch/economie/privatisation-rail...https://www.letemps.ch/economie/privatisation-rail-allemand-aujourdhui-accusationAnonymousnoreply@blogger.com