dimanche 15 avril 2012

Sarkozy à la Concorde : c'était gratiné !


Entre Vincennes et la Concorde, ce dimanche, j’ai fait mon choix. Je me suis rendue sur cette place restée fameuse pour avoir vu la tête du roi de France rouler dans une corbeille, à l’endroit où se dressait jadis un engin de mort, et où un obélisque dardait aujourd’hui son optimisme impuissant vers un ciel triste : l’endroit idéal, me semblait-il, pour assister à une fin de règne.

L’envie n’y étant qu’à moitié, j’arrivais en retard. Pourtant, il ne fut guère difficile d’accéder au lieu de la sauterie présidentielle : les rues adjacentes étaient plus que praticables. Je débouchais facilement sur une « place de la Concorde loin, très loin, des 100 000 personnes annoncées par les organisateurs », comme l’indique ici Laureline Dupont. Et cette image en témoigne : il y avait du monde, mais ce n’était pas bondé. Il fallait vraiment porter le regard jusqu’au pied de l’estrade pour voir cette « marée de drapeaux bleu, blanc, rouge » signalée par Le Point, et qui présente toutes les caractéristiques de la marée descendante.

Une "marée de drapeaux" : on sent monter une vague....

Le public est relativement placide. Et pour cause. Voilà à quoi ressemble « la France qui se redresse, la France qui s'engage, la France qui s'enthousiasme » chère au cœur de Jean-François Copé.



Un « jeune avec Sarkozy » interpelle une journaliste : « vous ne vous occupez que des sondages ! ». C’est vrai qu’ils ne sont pas bons, mais force est d’admettre qu’elle n’y peut pas grand-chose. Une dame à l’allure « respectable » explique à ses amis qu’elle ressent le besoin « d’un ancrage », et combien elle espère le trouver que chez « Sarkozy, un homme courageux qui a mérité cinq ans de plus ». « On est obligé de le garder » confirme une comparse bien mise.

Un "jeune avec Sarkozy"

Le discours et rebattu. Il est fait de bric et de broc. Exit le « modèle allemand » tant vanté hier encore. Aujourd’hui, c’est « la Nation » que célèbre le candidat, et bien d’autres choses encore : un « nouveau modèle de croissance », la « promotion sociale par la formation et par l’instruction », un « protectionnisme économique raisonné », la « révolution numérique », puis, en vrac, veaux, vaches, cochons, Molière, Voltaire, Chateaubriand, Napoléon, de Gaulle, Jean Monnet, Zola, Hugo, et… « les chrétiens d’Orient », dont on ne s’attendait pas – eux non plus sans doute – à ce qu’ils soient de la fête.

On croise malgré tout quelques jeunes : un couple de chouans clownesques de « la Vendée forte » tout de rouge vêtus : peut-être ne leur a-t-on pas dit que Jean-Luc Mélenchon, c’était hier à Marseille ? Une poignée de bretons venus bretonner à la capitale brandissent également leur étendard régionaliste au moment même où leur champion  revendique pour la France « le droit de défendre ses valeurs, sa culture, sa langue ». Sa culture ? Késaco ? Sa langue ? Kénavo !




A la fin de la harangue, qui se conclut par la désormais célèbre exhortation « aidez-moi ! », la Marseillaise est lancée. Puis retentit à son tour la musique de campagne du candidat Sarkozy. La Concorde se vide rapidement : vingt minutes suffisent pour faire place nette. Par chance, comme dans tous les meetings y compris quand ils sont tristes, il y a toujours moyen de grignoter un casse-dalle. Néanmoins, il faut bien l’avouer : cette France forte, elle est gratinée !


Lire et relire
Concorde versus Vincennes : une seule question, une seule réponse  CLICK
Sarkozy : France d'en bas ou France dans l'eau ? CLACK
Sarkozy : un sale gosse en pré-retraite  CLOCK
Sarkozy, le pape et Molière   CLOUCK

________________________________

26 commentaires:

  1. Commentaire absolument partial. J'étais au meeting et c'était autre chose que ce que vous racontez, pourtant je ne suis pas encarté à l'UMP. Juste un curieux, plutôt de droite... je pensais l'UMP démoralisé et je me suis rendu compte que la majorité y croit toujours c'est assez impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous le dites...
      Pour ma part, c'était l'un des meetings les plus tristes auxquels j'aie assisté, mais peut-être étiez vous au pied de l'estrade, avec les militants convaincus et enthoisiastes.
      Le seul problème, c'est qu'eux, justement, sont convaincus : ce n'est pas pas eux que Sarkozy doit convaincre.

      Supprimer
  2. C'est vrai effectivement commentaire très partial comme d'habitude. Aussi vrai que l'intox sur bayrou qui tournerait le dos au communautarisme après avoir dit que les piscine separées hommes femmes c'est vachement bien, tout comme laureline dupont qu'après nous avoir bassiné avec Dominique de villepin et sa république solidaire, maintenant c'est reconverti au socialisme. Si sarkozy est battu ça sera pas la fin d'un règne mais la fin de la France sur le plan européen et international. Hollande n'a aucune credibilité c'est un candidat qui sera élu par défaut, il veut faire plier les marchés déjà il annonce qu'il y aura une perte du triple A des autres agences de notation mais ça sera pas sa faute bien sûr (sa volonté de supprimer la réforme de retraite n'y sera pas pour rien). De toute façon la France est un pays vieillissant donc l'électorat mûr compte bcp plus que l'électorat jeune qui soit ne vote pas soit vote pour les extrêmes. Je suis curieux de voir comment CD et DD réagiront quand on nous ressortira du congel prouteau (ex de la cellulle antiterroriste sous mitterand) et lauvergeon qui a plombé areva (elle est déjà en campangne elle aussi pote de mitterrand) qu'ils avaient critiqué sur leur blog âprement. On leur rappellera qu'ils ont fait campagne tout au long pour l'élections de Hollande. Hier j'écoutais Bayrou qui tapeait à fond la caisse sur hollande... au fait il commence à se rappeller d'avoir toujours été allié de la droite jusqu'en 2007?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiorino, la France n'est pas un pays vieillissant. Elle a l'une des démographie les plus dynamiques d'Europe.

      NB : qu'est-ce que Bayrou vient encore faire ici ?

      Supprimer
    2. Non Coralie Delaume la démographie de la France est vieillissante le taux de natalité ne permet pas le remplacement des générations il est inférieur à 2,07, dynamiques ce sont les pays arabes comme l'algérie e l'egypt qui viennent d'infliger un sérieux revers (comme d'habitude) aux théses de Todd avec une reexplosion de la démographie. En plus les jeunes qui sont aujourd'hui en âge de voter en france sont ceux qui sont nés dans les périodes où la démographie de la France était encore plus déficitaire à 1,7. Vous feriez mieux de écrire un papier sur Todd et ses prévisions:

      http://www.atlantico.fr/decryptage/demographie-pays-arabes-enfants-natalite-philippe-fargues-310899.html?page=0,

      Supprimer
    3. Fiorino : vous comparez l'incomparable.

      Je vous parle de la fécondité en France par rapport au reste de l'Europe et vous me parlez de l'Egypte, qui n'a même pas commencé sé "transition démographique" (pour reprendre une expression de Todd, justement.

      Pour ces choses-là, c'est sur les sites de l'INSEE et/ou de l'INED qu'il faut aller. Pas sur Atlantico.
      Franchement, que penseriez-vous si j'argumentais à coup d'articles de l'Humanité ?

      Supprimer
    4. D'abord l'insee a admis avoir sousestimé le solde migratoire et fait un recensement bidon en 1999 il faudrait lire Tribalat. L'Algérie n'est pas comparable? Elle fait le même nombre d'enfants qu'en France. Avec une population de 32.000.000 d'habitants pourquoi l'info que sont taux serait passé de 2 à 2,7 serait fausse? Parce que c'est écrit sur atlantico? On trouve la même chose sur slateafrique
      http://www.slateafrique.com/84425/les-printemps-de-la-fecondite-au-maghreb-sante
      Quand à la France l'irlande et l'angleterre s'en sortent bcp mieux sans faire un appel massif aux populations d'afrique et du maghreb mais aux populations des pays de l'est (polonais). Oui changement il y aura, ça c'est sûr... en tout cas les donnés de l'insee et l'ined ne sont pas encore mise à jour sur l'algérie d'après ce que j'ai compris.

      Supprimer
    5. Sur l'Egypt votre commentaire sur la transistion démographique n'est pas pertinent, disons qu'il a interrompu sa transition démographique pour repartir. L'Iran au moins jusqu'à présent à toujours vu sa natalité baisser sans rebonds spectaculaires. Mais sur l'ined on nous parle de la chutte irrésistible de la fecondité au maghreb. Voilà comment ces instituts raccontents des bobards parce que depiuis toujours ils sont monopolisé par des gens comme heran ou lebras qui disent d'ailleurs que l'identité française n'existe pas.

      Supprimer
    6. Et bien puisque tout le monde raconte des sornettes sauf vous, je vous suggère de fonder un journal. En multipliant les scoops, vous ferez vite fortune.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    7. Non il suffit de lire Tribalat par exemple:
      http://www.lefigaro.fr/france/20060824.FIG000000011_tribalat_l_insee_admet_enfin_avoir_sous_estime_le_solde_migratoire.html
      Mais si vous préferez croire à la France championne d'europe des mariages mixtes (todd avec une enquête de 1990) libre à vous.

      Supprimer
    8. L'Algérie peut faire autant d'enfants que nous avec un taux de natalité proche de deux et une population inférieure de moitié parce qu'elle aurait deux fois plus de jeunes adultes que nous.
      Jard.

      Supprimer
    9. Jard le taux de natalité ne peux pas être proche de deux vous confondez avec le taux de FECONDITE de l'algérie qui est d'ailleurs remonté à 2,7 et si on regarde bien la remonté était là depuis au moins cinq ans mais bien sûr comme todd ne nous a rien dit, les gens sont encore resté à deux enfants par femme.

      Supprimer
  3. Ces meetings ne rassemblent que des convaincus. Quand on voit l'enthousiasme qui ce dégage de celui-ci par rapport à Vincennes ou au Prado, on est bien obligé de constater que les dynamiques ne sont pas tout à fait les mêmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous étiez à tous les trois en même temps? ou bien c'est la télé qui dégageait l'enthousiasme?

      Supprimer
  4. qui a mis la gauche au pouvoir en 1981 ? c'est la droite ; qui va nous mettre la gauche au pouvoir en 2012 ? c'est sarkozy et sa clique ; la droite est l'artisan de sa propre chute , de par son comportement; ces gens là ne bosse pas pour un peuple ou un pays , ils travaillent pour le fric , point barre ;je souligne que je ne soutiend aucun parti , je constate c'est tout ;

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, la droite travaille pour le fric. Reste à savoir à quel endroit de l'hémicycle elle commence.

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs Coralie Delaume, la France sans les territoires d'outre mer (guyane 3,2 enfants par femme, Mayotte 4,5) serait encore moins "dynamique" le taux de natalité de France métropolitaine est de 1,9 pas plus certes mieux que l'Allemagne mais toujours dans une logique de vieillissement. C'est clair que sur marianne on ne publiera jamais les infos qui balayent les thèses de todd (comme celle des mariages mixtes), on lui donne la parole pour dire que les maghrébins s'integrent mieux que les juifs donc figurez vous... sachant que la France a des accords qui facilitent l'immigration de l'Algérie et qui ne sont en aucun cas la faute de l'europe mais des accors bilatéraux pas stupide de parler de cela comme l'a fait sarkozy sachant que la fecondité algérienne serait repassée à 2,7 enfants par femme. Je crois bien que les previsions de Boumédienne vont se réaliser... bien sûr sarko ne mantiendra pas ses promesses? Mais ça c'est une questions qui devrait intéresser tous les candidats au lieu de rejetter la faute sur l'Europe. Les autres pays européens n'ont pas d'accords avec l'algérie, et l'immigration algérienne y est très très limitée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour coralie,
    vos articles sont convainquants,no soucis pour moi,vous me faites tjrs sourire et vous avez raison de dire que quand on sait toujours tout on devrait faire un journal,j'ai trouvé ça très pertinent.
    encore merçi continuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi je ne sais pas toujours tout, c'est plutôt quand on ne sait pas qu'on devrait se taire. Si vous voulez avaler que la France à une démographie dynamique avec un taux de fecondité inférieure aux taux de remplecement des générations libre à vous, ça reste un pays vieillissant sachant en plus que les générations des jeunes qui votent aujoud'hui sont nés avant 1994 quand le taux de fecondité était encore plus bas. Après bien sûr il y a toujours des gens qui sont prête à avaler n'importe quel bobard. je ne le met pas en doute.

      Supprimer
  8. Eh, Coralie, tu m'as vu? J'avais un autocollant "Les vieux avec Sarkozy".
    Je préfère rester anonyme.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre témoignage qui nous montre que la France (ne) rajeunit (pas).
    La Francfort avait fait l'objet d'une affiche parodique, en la recherchant, j'ai même trouvé une video, assez mignonne.
    http://www.dailymotion.com/video/xp4jju_la-francforte-de-sarkozy_news

    RépondreSupprimer
  10. Un son de cloche différent de celui de Coralie Delaume sarkophobe à fond la caisse:
    http://www.causeur.fr/sarkozy-comme-un-vent-de-revolte-a-la-concorde,17066/comment-page-1#comment-378066

    RépondreSupprimer
  11. Fiorino!
    A un oral de 1° année de science éco-gestion, vous vous faites ramasser. Le taux de natalité n'est pas le taux de fécondité et encore moins le taux de fécondité spécifique.
    Bof, il vous reste encore cinq ans pour réapprendre ces fondamentaux de terminales.
    Greu...

    RépondreSupprimer
  12. Trop marrant le vieux mec avec l'autocollant jeune sarko. En tout cas, cette élection promet d'être sérrée (avis perso). On verra bien

    RépondreSupprimer