Juste quelques mots, histoire de bien se marrer. Parce que franchement, mieux vaut en rire.
Hier, les Pays-Bas votaient, à l'occasion d'un référendum consultatif portant sur l'accord d'association UE-Ukraine. Evidemment, le "non" l'a emporté, à plus de 60% (explications ici).
Par ailleurs, il fallait que 30% au moins du corps électoral se déplace pour que le scrutin soit valide. Et c'est le cas. Il est vrai qu'en début de soirée, il y avait un doute sur le taux de participation.
Enfin bon, c'est pas ça qui peut arrêter le journal Les Echos. Le doute, c'est bon pour les eurosceptiques, comme chacun sait. La presse européiste, elle, ne doute pas.
Bref, tout plein de fougue qu'ils sont et n'ayant peur de rien, Les Echos, nous annonçaient à 20h02 la triste vérité : le référendum avait fait "un flop" :
Et quand on cliquait sur le lien, on pouvait lire ceci en guise d'introduction : " Contre toute attente, le vent d'euroscepticisme qui était attendu hier aux Pays-Bas à l'occasion d'un référendum d’initiative populaire, est resté lettre morte". Puis, un peu plus loin : "Le camp du oui a su rebondir sur des arguments qui auraient pu inciter les électeurs à se déplacer pour voter non (...) L'issue du scrutin apparaît comme une victoire pour le premier ministre libéral Mark Rutte. Et par ricochet pour l'Union européenne" . Bon, OK....
Sauf qu'en fait, oui mais non. Parce que parfois, les choses sont un peu différentes une fois que la majorité des bulletins ont été dépouillés. Et ouais : ça se passe comme une élection. On ne peut pas savoir avant le dépouillement. C'est fou non ?
Bref, un peu avant minuit, Les Echos corrigent le tir. Ils nous expliquent que : "Le vent d'euroscepticisme qui était attendu hier aux Pays-Bas à l'occasion d'un référendum d'initiative populaire, s'est bel et bien produit". Ouf, on respire !
Sauf que....
Sauf que l'ULR de départ est restée la même. Alors forcément, des trucs pareils, ça donne des gens qui se marrent. Ben ouais.
Allez, si vous voulez vous marrer aussi, allez voir vous même.
Faut pas bouder ces petits plaisirs simples que la vie nous offre !
Pour l'élection Parlement Européenne, c'était seulement 22% qui votait aux Pays-Bas. Alors, qu'est ce que ca veut dire? Merci pour l'analyse correcte.
RépondreSupprimerAu fond Les Échos ont raison! Depuis le référendum Grec de Juillet dernier et surtout de l’interprétation du résultat (ou comment transformer le non en oui) et tenant aussi compte de l'"incompatibilité de la démocratie avec les instances et les traités Européens" (J.C Juncker) le journal n'a fait que nous informer du sort réel de l'accord d'association UE-Ukraine dans un futur très proche... On ne va tout de même pas laisser les électeurs immatures faire de la peine a J.Claude et mettre en péril son dessin...
RépondreSupprimer