jeudi 26 janvier 2012

Même bêtement, le changement...c'est maintenant !




[Ce texte est également disponible sur Causeur.fr]

J’avoue avoir été quelque peu dubitative lorsque j’ai découvert le signe de ralliement du Parti socialiste, qui consiste à faire un grand mouvement de ciseau avec ses bras en prononçant la formule magique suivante : « le changement, c’est maintenant ».

Que quelques citoyens concernés et autres artistes engagés tels Gérard Darmon ou Benjamin Biolay, s’adonnent à ce jeu, passe encore. Mais lorsqu’il s’agit de ministres, qu’ils soient anciens ou zimpétrants, il n’y rien à faire, ça me dérange.  Un peu moins lorsque c’est Jack Lang. Après tout, c’est très « teuf de la zik’ », ce bidule. Mais les autres…

Ma première réaction fut donc l’abattement, même si je n’eus pas eu le cœur de blâmer les militants socialistes, dont je comprends assez bien le désir de changement. Par ailleurs, je crois qu’il faut enfin accéder au désir le plus cher de Nicolas Sarkozy, et lui rendre sa liberté d’aller « gagner de l’argent » sous d’autres cieux, ainsi qu’il en a récemment exprimé le désir dans Le Monde. Pour ma part, si j’avais dû faire un clip appelant au changement, j’aurais volontiers réalisé une petite animation sympa mettant en scène quelques bougres paupérisés armés de tronçonneuses et de crocs de bouchers. Mais bon, le socialisme est un humanisme.

Je n’en ai pas voulu aux socialistes, disais-je, mais plutôt à l’époque, à l’air du temps, à ce moment régressif de l’Histoire où l’on n’a plus jamais le droit de devenir adulte, et où l’on est sommé de demeurer un grand enfant sous peine d’être immédiatement rangé dans la catégorie des « pas cools ». Cette époque imbécile où l’on vous tutoie jusque dans les musées par le truchement d’audioguides formatés pour sous susurrer : « tu as vu ce beau tableau ? ». Cette époque consternante où votre coiffeur vous demande « quel est ton prénom ? » lorsque vous prenez un rendez-vous, et où des post-quarantenaires titulaires d’un quadruple Bac +5 se sentent obligés de s’y prendre « com sa kan ils tap un sms ».

Je suis revenue à de meilleurs sentiments. Finalement, après Hervé Morin présentant ses vœux 2011 devant sa batterie de cuisine, après Nora Berra célébrant en vidéo l’anniversaire des « Jeunes Pop’s » et, surtout, après le lipdub de l’UMP, il est normal que le camp adverse s’autorise tous les coups. Et, même si je demeure convaincue que l’on devrait découper le quinquennat qui s’achève à la scie sauteuse ou lui rafaler dans le cornet au mini uzi, j’accorde volontiers à Romain Pigenel qu’un « gimmick universellement repris (…) que chacun peut s’approprier », demeure à la fois plus raisonnable, et probablement moins salissant.

A cet égard, et parce qu’il parait que la musique adoucit les mœurs, j’envisage même d’apporter ma contribution à l’opération de communication socialiste, en proposant au PS d’adapter cette chanson, afin de composer un hymne de campagne :




13 commentaires:

  1. Je ne vous remercie pas pour Cynthia Prion (quel cauchemar, j'ai tenu 17 secondes) mais pour le reste, d'accord.

    RépondreSupprimer
  2. "Le changement" était le slogan de Mitterand en 1981. On sait ce que cela a donné. Apparemment, tout le monde a oublié.
    Jard

    RépondreSupprimer
  3. La communication est l'acte d'établir des relations avec quelqu'un. Une bonne communication apporte le succès à une rencontre.
    L'image (et donc le geste) est non seulement un moyen d'expression artistique, mais un outil réel de communication bien antérieur à l'écriture. A l'inverse du langage c'est une réalité matérielle directement ingérable par le cerveau pouvant squizzer les filtrages défensifs de notre pensée (interprétations du cerveau lors de la traduction de l'écriture). Ceci confère à l'image une puissance projective à même d'influencer l'inconscient.
    En plus il s'accommode bien à l'air du temps et du règne du consumérisme et son lot de "Junk Food".
    Donc oui changement dans le vecteur de communication pour un discours plus branché mais on reste dans la "changitude": rien sur le fond, tout sur la forme ^^
    Carlos

    RépondreSupprimer
  4. ha bon j'ai toujours cru que cela voulait dire une Kro sans faux col ?

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est ma vie a changé: j'ai découvert Cynthia prion (vache folle?). MA vie est changée. Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Cynthia Prion ou comment faire plus vrai que nature! Bravo pour ce détournement superbement réalisé et drôle! Il serait souhaitable que les moulinets du PS se transforment en véritable projet d'avenir pour tous les français...mais n'est pas drôle qui veut!

    RépondreSupprimer
  7. je crois que j'ai trouvé mieux
    http://www.youtube.com/watch?v=ERDLUuxFW2M

    RépondreSupprimer
  8. "le socialisme est un humanisme" formule tellement creuse et politiquement correcte que je me demande si quelqu'un sait ce que çà peut bien vouloir dire et si oui, que veut dire à contrario un parti "non humaniste"???!

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme :
    "que veut dire un parti non-humaniste ?"
    Ecoutez, je n'en sais foutre rien.
    Ce texte est écrit au second degré de la première à la dernière ligne. Hélas, ça ne se vend pas en pharmacie. Croyez bien que j'en suis désolée. La prochaine fois je mettrai une pancarte.
    NB. Ah oui, je précise juste pour vous : Cynthia Prion n'existe pas. Son clip est un fake.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ecoutez, je n'en sais foutre rien". je suppose que c'est aussi du second degré...Oh, dans la bouche d'une rène...

      Supprimer
  10. Bonjour à tous, je partage entièrement votre point de vue Coralie, je trouve cette vidéo totalement "neuneu" : geste symbolique incompréhensible : dans quelle direction va ce changement ? Soit le PS nous montre comment rouler un énorme rouleau de printemps (est-ce la vision du printemps français?) soit un énorme cigare cubain (dans les deux cas ça reste énorme). Enfin un petit côté j'y vais - j'y vais pas, c'est du sur-place.
    Infantilisation et sourires niais qui n'est pas sans rappeler une marionnette.

    @ Anonyme : "socialisme est humanisme" à mon humble point de vue n'est pas une formule mais une image. Facile et gratuite cette soudaine attaque sans argument comme de conclure par une question débile, sans intérêt. Il eut été plus flatteur à votre creux e-narcissisme de vous risquer à autre chose qu'une formule toute faite, le lait devait sans doute déborder. Ceci, n'étant pas débordé de travail ce matin, je me permets de vous donner un petit conseil chercher dans le dictionnaire les définitions de socialisme et d'humanisme inversé le dernier et vous aurez certainement un brin de réponse. Je conclue par le fait que vous êtes has-been, aujourd'hui anonyme s'écrit anonymous.
    C'est chiant les attaques gratos, hein ?

    @Coralie : étant donné que l'industrie pharmaceutique est en concurrence permanente et en recherche de nouveaux concepts pour envahir nos corps et nos esprits, peut-être devriez-vous déposer cette idée de développer du second degré en formule sèche et liquide. Je suis persuadé que ce serait bien plus efficace que des anxiolytiques et autres antidépresseurs.

    Bonne journée et bonne gymnastique socialisto-humaniste.

    RépondreSupprimer
  11. L'éolienne est tellement puissante qu'elle les même épilées aux aisselles.
    Des capitalistes bourgeoises ou des écolos ?

    Une vrai écolo ne s'épile pas.
    Pour pas des prothèses mammaires aussi ?

    http://poilagratter.over-blog.net

    RépondreSupprimer
  12. Malgré le néant absolu contenu dans ce "signe de raliement" (et son ridicule), cela reste encore (et de loin) la moins mauvaise initiative du PS.
    Cela en dit long sur le reste.

    RépondreSupprimer