mardi 24 janvier 2012

Micro-trottoir 2012 : pour Stéphane, un seul choix possible, Marine Le Pen




[Ce texte est également disponible sur Marianne2]


Cet entretien a été réalisé dans le cadre du micro-trottoir 2012 de l’arène nue. Vous pouvez en consulter ici la rapide description, ainsi que les quatre premiers volets (un, deux, trois, quatre). Je remercie vivement Stépane, mon interlocuteur

***

Stéphane a 44 ans. Il est conseiller en communication. Il votera pour Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2012.

Pour l'élection présidentielle, vous vous préparez à voter pour Marine le Pen. Quelles sont les principales raisons de ce choix ?

Depuis que je m’intéresse à la politique - en gros 1981 - j'ai vu le débat dévier au point que toute référence positive à la France, à son histoire, à la Patrie, à la Nation est frappée du sceau de "fascisme" par les beaux esprits.

J'ai donc adhéré en 1984 au Front National de la Jeunesse (FNJ) avant de m'en faire virer quelques mois plus tard pour "dérive gauchiste". En gros j'étais plus proche des thèses solidaristes que de celles du "Reagan français" prônées à l'époque au Front.

Après diverses tribulations de jeunesse dans les réseaux terceristes, etc. j'ai lâché le militantisme mais je continue de voter FN, sans doute par un côté puérilement « anti-système » (ça fait tellement plaisir de faire couiner les bien pensants) et parce que c’est un des rares partis où on ne se sent pas obligé de s'excuser d'aimer son pays. En plus, il commence à tenir un discours plus social... de façade, à mon avis, mais sait-on jamais…

Je ne suis pas convaincu non plus qu’avoir fait entrer des milliers d'immigrés culturellement inassimilables avant plusieurs générations au profit des patrons qui font du chantage au salaire, et de syndicats qui trouvent à bon compte un nouveau prolétariat plus malléable soit une "chance pour la France". Ils ont réussi à créer un communautarisme militant qui est une bombe à retardement.

Vous dites que le tout nouveau discours social du FN est de pure façade. Pensez-vous que Marine le Pen soit, au fond, aussi libérale que son père ? 

Je ne le pense pas. Je ne pense même pas que Jean-Marie Le Pen l’était. Il était dans la continuité de son engagement poujadiste.

Marine est, quant à elle, peu "articulée" idéologiquement. Elle est sincère mais sa sincérité est celle du moment. Sur l'économie elle est en phase avec ce qui monte dans les classes moyennes et populaires. Quelques théoriciens un peu "pointus" sont autour d'elle, et n'oublions pas la grande porosité entre le Front et les mouvances identitaires, réactionnaires de type "Œuvre Française", cathos intégristes, néo-païens, "Égalité et Réconciliation" de l'ineffable Alain Soral qui a eu ses entrées au FN pendant un moment, etc.

C'est un petit monde qui se côtoie, s'influence et s'excommunie à tour de bras. Marine Le Pen n'est pas une idéologue. Mais c'est une grande politique.

Vous semblez concéder que Marine Le Pen fait davantage preuve d'empirisme que de cohérence idéologique. Pourquoi ne pas rejoindre l'un ou l'autre des mouvements "souverainistes", attachés comme vous à l'idée de Nation mais plus réfléchis, moins volatiles sur les idées ?

Non. En aucun cas les mouvements souverainistes institutionnels ne me semblent plus valables, réfléchis ou moins versatiles. Ils me font penser, au mieux, au CERES (Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste), au pire au CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans), entre clubs de réflexion brillants mais un peu vains dès qu'il s'agit de se coltiner au réel et cercles de notables visant à servir d'écuries pour leurs champions régionaux (le prototype étant Philippe de Villiers). Des gens  doués pour les grands effets de manches mais prêt à se vendre pour un plat de lentilles ou un maroquin. 

La meilleure preuve est que tous ces mouvements votent pour leur "camp" dans 99 % des cas et se drapent dans leur dignité et leur "liberté" de parole pour le 1 % restant afin de pouvoir se dire qu'ils représentent quelque chose.

Deuxième preuve, les "grands" partis se gardent bien de les priver de circonscriptions. On en revient toujours à ce système sclérosé où on regarde s'amuser le cousin de province, un peu attardé mais rigolo, avant de passer à table entre grandes personnes.

Au delà de sa présidente, qui semble s'efforcer de tenir un discours "nouveau", le FN vous semble-t-il pas un parti raciste ou xénophobe ?

Si je faisais de la langue de bois, je vous dirais que rien, dans le programme, les écrits ou même les discours de Marine Le Pen ne peut être taxé de xénophobie ni à fortiori de racisme. Mais bien évidemment qu'il y a des gens qui votent FN par rejet de l'étranger (xénophobie), quoi que très peu, à mon avis par racisme (supériorité d'une race sur l'autre). 

En revanche il faut être aveugle pour nier que l'immigration extra-européenne massive soit  un problème. Ça deviendrait presque amusant de voir les mêmes personnes trouver formidable, -comme je le trouve moi-même - un peuple africain, amérindien, asiatique qui lutte pour conserver son mode de vie, ses traditions, ses croyances, etc. Or dès qu'il s'agit d'un peuple européen on a droit aux cris d'orfraies, aux "retour de la bête immonde" et autres gracieusetés. 

Je respecte les autres cultures quand je vais à l'étranger. Si je devais m'installer ailleurs, je me conformerais au mode de vie local. J'aimerais que ce soit la même chose chez moi. "A Rome, fais comme les Romains" est assez clair à mon sens. Le problème est que maintenant on explique aux arrivants que les Romains sont des ordures, que leur mode de vie est nul, que rien de ce qu'ils on fait auparavant ne vaut  la peine d'être appris ou respecté et qu'en gros ils vont se pousser, se taire et dire merci.

Pour fréquenter pas mal de jeunes, via le football notamment, je peux vous dire que le ressenti d'exclusion de son propre pays par les 20/30 ans issus des couches populaires et vivant au contact quotidien de l'immigration, est extrêmement vivace. Je ne fais jamais état devant eu de mes choix politiques (je ne mélange pas les genres), mais eux parlent assez ouvertement des leurs, donc j'imagine ce que va être dans l'isoloir…

Si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, ne pensez-vous pas que, l'exercice concret du pouvoir faisant son effet et bien loin de faire "exploser le système", elle finirait par mener une politique de droite classique ?

Je ne me berce pas d'illusions. Marine Le Pen n'arrivera jamais au pouvoir seule. D'ailleurs qui y peut arriver seul ? Même le RPR a été obligé de se transformer en UMP pour phagocyter l'UDF et les satellites de droite. Je pense que MLP finira par obtenir un strapontin quelconque quand les partis actuels auront explosé (ce qui se profile manifestement au PS ou à l'UMP) et qu'il faudra reconstituer trois ou quatre pôles. Un peu comme le MSI italien (ancien parti néo-fasciste devenu un parti de droite classique) a muté pour entrer au gouvernement au gouvernement à Rome.

Quant à la politique qui sera mené je n'en sais fichtre rien. Un genre de "droite" à front de taureau (sans jeu de mots) ou une vraie politique patriote au service de la France et des Français ? Bien malin qui peut le dire... Cela dépendra de qui l'emporte au sein du bureau du Front, entre autres. N'étant pas d'un optimisme forcené je crains réellement le pire pour le pays dans les vingt ans qui viennent.

Si votre candidate n'est pas au second tour, que ferez-vous ?

J'irai voter, comme à chaque scrutin. Mais je voterai blanc : aucune voix pour les européistes.


Lire et relire :
Micro-trottoir 2012 de l'arène nue : la règle du jeu  CLICK
Micro-trottoir 2012 : Marcella, plutôt de gauche mais très circonspecte  CLACK
Micro-trottoir 2012 : Pour Jérôme, aucun doute, c'est Mélenchon   CLOCK
Micro-trottoir 2012 : Pour Dominique, ce sera sans doute Philippe Poutou  CLOUCK
Micro-trottoir 2012 : A 26 ans, Didier milite pour Villepin   CLUCK
Mirco-trottoir 2012 : L'arène nue a besoin de vous  CLECK
____________________________________________________

17 commentaires:

  1. J'ai une autre approche que celle de ce brave vendeur de lessive qui pourra sans doute faire profiter de ses services au bureau de la propagande du FN, ce qui a changé depuis quelques années, un racisme décomplexé de la part de nos cons citoyens qui assument leurs opinions rances encouragés dans ce sens par une sur-médiatisation du poids des étrangers qui en dépit des idées nauséabondes du FN rapportent davantage à l'économie française qu'ils lui coûtent !
    Alors cessez de vous gargariser de discours pseudo nationalistes et assumez votre haine de l'autre sans complexe comme le font la plupart des gens que je côtoie au quotidien et qui dans leur grande majorité ne sont pas des exclus mais qui semblent persuadés que le FN est la solution à leurs problèmes.
    Je n'ai jamais vu dans ma vie quotidienne des gens du FN venir défendre les exclus du système libéral, de plus on peut aimer son pays sans détester les autres c'est plus reposant !!!

    bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  2. @serge : je comprends que vous puissiez être en désaccord, mais, au cas où vous souhaiteriez également dire avec quoi vous êtes d'accord^et défendre un autre candidat, je cherche des personnes pour poursuivre mon micro-trottoir !

    RépondreSupprimer
  3. Geneviève / Nice

    Je suis revenue vivre en France après 35 ans passées à San Francisco. Bien que je revenais très souvent en France passer mes vacances, je ne m'étais pas aperçue dans quel état était mon pays!

    Tout ce dont j'étais si fière qui nous différenciait tant des américains avaient disparu. Ce qui m'avait le plus choqué c'est l'abandon des travailleurs français et la comédie des syndicats véreux avec ce cirque de l'âge de la retraite!

    Je n'ai jamais été raciste et ne le serais jamais j'espère, mais se faire menacer d'être battue ou se faire traitée de putain à 62ans pour la première fois, c'est un peur dure quand c'est votre quotidien. Pourtant je vis dans un quartier très résidentiel. Je ne suis pas la seule à avoir cette expérience et Je m'inquiète de la vie des français vivants dans des HLMs.

    Il y a une haine du français en France et personne n'a relevé le fait que Mèlenchon à dit publiquement, que si les français de souche n'étaient pas contents, ils pouvaient quitter la France.

    Mais comment en est on arrivée là! On semble être le seul pays à élire les pires politiciens qui se moquent complètement de nous et de notre pays et cela depuis 40ans!

    Il FAUT mettre un terme à ce cercle vicieux qu'ils essaient de nous imposer!

    Comment les membres du PS puissent (sans honte) nous parler fièrement de Mitterand, comme étant un grand président : pensent-ils que nous soyons bêtes et amnésiques?

    Quel MEPRIS de la France et des français!

    les "Mitterands" sont une famille de malfaiteurs qui vivaient dans le mensonge et la manipulation : ils portent une responsabilité écrasante dans les régressions économiques, sociales et morales dans notre pays!

    Il faut en finir avec ces politiques imbéciles qui nous disent que la France est un petit pays : nous devons élire des gens comme ceux qui dirigent le Danemark, la Suède ou la Norvège qui pour le bien de leurs peuples ont refusés de joindre l'Euro et s'en félicitent aujourd'hui!

    Il faut sortir de l'euro et ne pas se laisser influencer par ces incapables qui nous gouvernent.

    Quant à l'immigration il faut être de MAUVAISE FOIS pour ne pas accepter que cela crée un problème énorme : la France n'a plus d'argent, plus de logement et la sécurité sociale est en train d'exploser!

    Personne ne parle des COLONIAUX, ces rapatriés qui ont due laisser tout derrière eux, et être logés dans des HLMs insalubres, où ils se faisaient insulter journalièrement : PERSONNE NE PLEURAIENT POUR EUX! Et ces pauvres Kabyles que l'on a abandonnés et ont été massacrés par le FNL?

    Je vais voter pour la première fois et me suis inscrite parce que je ne peux plus ignorer ces partis pourris qui ont envahis la France!

    Je pense vraiment que Marine Le Pen peut rendre un ESPOIR à la France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Geneviève, franchement je vous trouve un peu bouchée de ne pas comprendre qu'un chômeur étranger RAPPORTE de l'argent à la France tandis qu'un chômeur français coûte de l'argent? Et c'est pourquoi M. Attali vient de dire qu'il faut accroître l'immigration à 300.000 personnes par an et que Terra Nova prépare un rapport dans le même sens (qui ne sera cependant publié qu'après les élections car il y a encore beaucoup trop d'électeurs bouchés comme vous... et moi).

      Quant aux Harkis, ils étaient assez bêtes pour aimer la France, ce qui justifie bien pour nos élites que cette dernière les abandonnât.

      Supprimer
  4. @Geneviève :

    Cela dépend des gens.
    On peut partager un même diagnotic désenchanté mais ne pas faire le même choix que vous.

    Je suis assez d'accord avec votre sentiment d'effondrement, et je voudrais bien qu'on sorte de l'euro. Par ailleurs, je suis la fille d'une pied-noir d'Algérie ayant tout laissé derrière elle pour fuir son pays à l'âge de 20 ans.

    Mais je ne voterai PAS pour Marine Le Pen, parce que je ne crois pas qu'elle puisse rendre un espoir à la France.

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Coralie: ne pouvez vous trouver un électeur de Marine Le Pen qui dise ENCORE PLUS de mal du FN et de sa candidate? Je suis sûre que vous pouvez le faire :)!

    La pensée de Marine Le Pen me semble au contraire très articulée et cohérente si on accepte le caractère totalement dépassé du clivage gauche droite, ce qui suppose juste de ne pas être trop feignant intellectuellement.

    Moi aussi je suis fille de pieds noirs, ma mère et le père de ma mère et encore quelques générations avant sont nés en Afrique du Nord, mon Grand-Père engagé comme sous-officier dans la 9eDIC a débarqué à Elbe, en Corse, à Toulon puis a marché jusqu'en Allemagne.

    Je suis comme Geneviève très frappée par la haine qu'ont de la France ses élites, presque une rage de destruction. Marcel Gauchet a écrit des pages très éclairantes sur cet étrange phénomène.

    PS: inutile de nous dire que vous ne voterez PAS pour Marine Le Pen, rien qu'au choix de "Stéphane" par exemple, vous savez, on avait compris...

    RépondreSupprimer
  6. La pensée de Marine Le pen articulée.....et cohérente, merci je n'avais pas autant ri depuis le sketch de desproges sur le pen....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben effectivement ça faisait très très très longtemps que vous n'aviez pas bien ri alors, pauvre Serge. Heureuse d'avoir fait quelque chose pour dégripper vos maxillaires. Je vous conseille aussi un peu de gym intellectuelle, vous m'avez l'air un peu ankylosé des méninges. L'ironie masque mal la paresse intellectuelle et l'absence d'arguments sur le fond .

      C'est le Front de Gauche qui ne me semble pas très cohérent par ex quand il explique que la régularisation de tous les sans -papiers ne créerait aucun appel d'air et que les français peuvent maintenir leur niveau de vie en étendant la solidarité aux prolétaires du monde entier... Ou quand Mélenchon s'apprête à appeler à voter Hollande (il n'y a pas de suspens sur ce point) alors que ce dernier va continuer à soumettre la France à la dictature des marchés financiers qui prélèvent déjà chaque année sur la richesse nationale plus que le budget de l'éducation nationale, et ne prévoit aucune mesure de revalorisation des revenus les plus faibles...

      Supprimer
  7. Et si on revendait Nice à la ligue du Nord, entre ras du front ils pourraient se reproduire ?

    RépondreSupprimer
  8. L'ironie ET L'INSULTE grasse masquent mal la paresse intellectuelle et l'absence d'arguments sur le fond .

    Mais pour vous prendre au 1er degré je ne suis pas surprise que vous envisagiez le démantèlement du territoire national, votre "ça" dévoile l'intensité de votre amour pour votre patrie. Et ne riez pas car les Grecs y sont presque, à vendre leur terre (leurs îles sont très convoitées), et leur présent ... est notre avenir.

    RépondreSupprimer
  9. Excusez cette paresse intellectuelle, Joséphine mais je n'ai pas de chance je vis entouré d'électeurs du FN qui passent leurs journées à parler de bougnoules qui profitent du système ou de tous ces Turcs qui rachètent les maisons délabrées du centre ville pour y vivre à plusieurs familles, alors forcément à force je deviens presque aussi primaire que ces imbéciles qui réalisent leurs fantasmes dans la détestation de l'autre.
    Quant à imaginer deux secondes que Marine le Pen s'attaque aux marchés financiers et à la misère sociale, permettez moi d'en douter. Dans mon bassin industriel, je n'ai jamais vu les ras du front venir soutenir les travailleurs licenciés à cause des délocalisations ou des turpitudes des marchés financiers.
    Ouvrier depuis 20 an, j'ai toujours été entouré de collègues immigrés, courageux, travailleurs ( la nuit , dans mon atelier, nous sommes deux Français de souche comme on dit chez vous, normal, c'est un peu dur et mal payé !!! ) et la France du FN me donne envie de vomir, l'amour de la patrie de ne construit pas dans la haire de l'autre mais je suis sans doute de mauvaise foi, mes enfants ont une mère née de l'autre côté de la mer méditerranée,petite fille d'un homme qui participa à la libération du territoire français avant de s'en retourner chez lui, blessé, avec une pension indigne cultiver sa terre, un endroit merveilleux colonisé qu'il quitta sans états d'âme en 1943 pour libérer la puissance coloniale..., celle des Lumières ou de Pétain , va savoir !!!!
    Alors, puisque vous semblez apprécier mon humour, je terminerai cette modeste réponse par cette sentence de Luis Rego qui risque de vous effrayer: les chiffres sont formels, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde

    RépondreSupprimer
  10. Le grand-père de votre épouse était peut-être ds le même régiment que mon grand-père... Je comprends votre point de vue et je respecte votre expérience, mais je pense qu'il y a des "imbéciles" dans tous les partis, encore que je n'aime pas appeler comme ça des gens qui réagissent peut-être ainsi parce qu'ils ont une vie trop dure. Le racisme est une (mauvaise) pulsion qui existe chez tout le monde, certains le combattent mieux que d'autres, je crois pour ma part qu'une meilleure régulation de l'immigration, loin d'être un mesure raciste, contribuerait à le combattre.
    Mais au delà des réactions épidermiques et affectives que nous avons tous, pour vous j'ai 2 questions:
    1 - Puisque vous parlez de votre "beau grand père", qui pensez vous a le mieux défendu depuis 30 ans les anciens combattants d'Afrique et les harkis: les horribles racistes du FN ou les partis "traditionnels"? Et pourquoi?
    2 - Sur l'immigration, pensez vous vraiment comme le FdG qu'il ne faut pas la limiter et qu'elle ne porte pas préjudice aux français? Je voudrais juste comprendre.

    RépondreSupprimer
  11. Madame,

    Français, cela ne veut rien dire, je connais des Français de souche sic qui cognent leurs femmes, exploitent leurs semblables et se comportent comme des imbéciles dans des stades par exemple.
    Pour ma part je n'ai jamais eu de pulsions racistes mais quelques agacements devant la connerie de certains de mes semblables quelque soit leur couleur de peau, leur confession...
    la France comme les pays industrialisés voit sa population vieillir et même si depuis quelques années nous continuons à maintenir un taux de natalité permettant de renouveler les générations, nous le devons aussi aux populations étrangères qui paient des impôts et dont les descendants s'occuperont peut être un jour de changer les couches de nos personnes âgées que nous laissons s'éteindre dans des mouroirs contrairement à beaucoup de pays africains où le respect des anciens a encore une signification.

    Pour connaître un peu l'histoire de mon pays, je sais que ce que la nation s'est constituée de vagues successives et qu'en dépit des apparences nous ne sommes pas envahis par des hordes barbares.
    Ce fameux choc des cultures dont on nous rabat les oreilles m'inquiète moins que la sous culture que nous vendent des chaînes de télé comme TF1 ou M6.

    En ce qui concerne les anciens combattants d'Afrique du nord, je ne pense pas que le FN soit le parti le plus digne de les représenter, rappelons quand même que nombreux sont les cadres de ce parti qui se sont illustrés en Algérie, éprouvent de la sympathie pour les révisionnistes etc.. j'en passe et des pires.

    L'immigration porterait préjudice aux Français, quelle énormité, qui ramasse mes poubelles ? qui nettoie le collège de mes enfants ? qui me vend des fruits et légumes sur le marché ? Qui travaille à mes côtés la nuit ?

    Le FN est un parti xénophobe et raciste qui exacerbe les fameuses pulsions dont vous parlez, ses cadres ont des parcours parfois assez effrayants, pour la plupart n'appartiennent nullement aux catégories qu'ils prétendent défendre, ses militants des idées courtes, quant au programme économique du FN, ma fille en classe de terminale ES pourrait vous le démonter en deux minutes.


    Les harkis ont été pour ce parti des idiots utiles, pour la plupart des sympathisants fn, ce ne sont que des bougnoules ...il faudra d'ailleurs que l'on rappelle à ces imbéciles l'origine de ce mot infâme afin qu'ils cessent de l'utiliser dans leurs conversations de bistro.

    Tiens au fait, vendredi, je suis passé sur un chantier près de chez moi, un nouveau bâtiment administratif, je n'y ai pas vu beaucoup de bons Français en dehors du chef de chantier....

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir fait l'effort de cette longue réponse argumentée. Je vous répondrai juste sur le chômage car le reste est subjectif: le taux de chômage est deux fois plus élevé dans la population d'origine immigrée. Je ne dis pas du tout que les immigrés en sont responsables. Je dis juste que notre pays ne peut tout simplement plus financer cette situation qui s'est emballée depuis 15 ou 20 ans. Je dis juste qu'expliquer que l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte est une contre-vérité idéologique mise à mal par les travaux d'Allais, Gourevitch et autres. Je dis juste que sa fonction première est de faire baisser les salaires et de détruire la cohésion et la solidarité de classe dans la société française. IL ne s'agit pas de remettre en cause les droits des français d'origine étrangère, bien évidemment, et quant aux étrangers déjà installés en France et en situation régulière, je pense que Marine Le Pen serait en pratique amenée à confirmer leurs droits dès lors qu'ils travaillent et/ou ont des enfants ou un conjoint français. L'effort de dissuasion porterait sur les nouveaux flux, qui ne peuvent malheureusement être inversés qu'en réduisant de façon importante les droits sociaux des nouveaux arrivés et en sanctionnant sans pitié le travail au noir.

    Mais inutile de poursuivre le dialogue car nous ne sommes pas dans l'ordre du rationnel.

    Quant aux objections que pourrait opposer votre fille en terminale ES au programme économique du FN, c'est plutôt un contre-argument compte tenu de la qualité de l'enseignement de l'économie au lycée, qui s'apparente plus à la propagande qu'à quoique ce soit s'approchant d'une démarche scientifique. En particulier, il est clair que les lycéens (i) n'ont absolument aucune notion des phénomènes monétaires; (ii) ne comprennent pas grand chose à la comptabilité nationale et aux mécanismes de balance des paiements; (iii) n'ont aucune notion de micro-économie; (iv) ont le cerveau lavé avec des discours libre-échangistes et pro-euro. Et comment pourrait-il en être autrement puisque même des bac + 7 disent des énormités à la télévision. L'économie est beaucoup plus imprégnée d'idéologie que ce qu'on croit communément. Par exemple, faire peur au bourgeois avec la sortie de l'euro c'est de la propagande , pas de l'économie.

    Voilà. Vous êtes de bonne foi, moi aussi , et pourtant ni vous ni moi ne changerons d'avis... Au moins on aura essayé de se comprendre sans s'insulter . Prenez bien soin de vous.

    PS: comment savez vous que les ouvriers que vous avez vus sur ce chantier n'étaient pas de "bons Français"? Vous dites ça parce qu'ils n'étaient pas blancs? Et s'ils n'étaient pas français, il y a de bonnes chances pour que la moitié d'entre eux - au moins - soient employés au noir, ça ne vous gêne pas? Vous allez me dire qu'il faut les régulariser, mais dans ce cas n'est il pas évident qu'ils seront aussitôt remplacés par de nouveaux clandestins moins chers et plus dociles? Comme je disais plus haut, j'aimerais juste comprendre...

    RépondreSupprimer
  13. Madame, vous avez déjà discuté avec des jeunes diplômés issus de l'immigration ? j'en ai certains qui passent régulièrement à la maison, ils ne vendent pas de drogue, ne sont pas des fondamentalistes, ne brûlent pas de voitures... et pour la plupart se retrouvent dans la grande distribution à cause des discriminations, je ne vous parle pas de logements parce que là il y aurait de quoi noircir des pages.
    Quand je parlais de ma fille, c'est que j'ai lu le programme économique du FN, il est idéologiquement très marqué, pauvre d'inspiration libéral et n'a rien de social.
    J'ai bien conscience que ma fille ne dispose pas des mêmes arguments que vous, c'était une boutade pour expliquer que les aspects réducteurs du programme du FN peuvent être démontés par une jeune étudiante même pas endoctrinée par son enseignant aux idées apparemment très opposées à celles de son géniteur.

    Je vis au coeur d'une France qui se replie sur elle même, cette France là me fait peur et j'ai retenu de l'histoire quelques idées peut être réductrices mais qui m'inclinent à penser que nous sommes au bord d'une explosion de haine et de violence.

    Notre pays comme vous dites a financé depuis de longues années les dérives du capitalisme, je vous invite à lire les propositions des économistes atterrés qui proposent de véritables pistes de réflexion sans jeter en pâtures des minorités. Si notre pays est imprégné d'idéologie c'est l'idéologie libérale, écoutez les pseudo économistes qui se répandent à longueur de chaines nous expliquer que la dette publique est la cause de nos malheurs alors que n'importe quel citoyen avisé pourrait vous expliquer en cinq minutes comment le capitalisme libéral a conduit le monde là où il en est.
    je vous invite à lire à ce sujet la stratégie du chaos de Naomi Klein ou les ouvrages de frédéric Lordon.

    En ce qui concerne le chantier, si cela peut vous rassurer, le chef est un ami qui m'a assuré que ses employés ont tous des papiers, la moyenne d'âge est 45 47 ans, ce sont tous pour la plupart des ouvriers du bâtiment depuis 20 ans, ce dernier me dit aussi qu'en général les ouvriers de souche pour reprendre la vocable rance du FN restent sur les chantiers 2 mois au maximum, surtout en raison de la pénibilité du travail à effectuer.

    RépondreSupprimer
  14. Au fait Joséphine, connaissez vous le prix d'une expulsion et le rapport de X. Chojnicki qui date de 2010 ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Joséphine,

    Italien, je vis en France depuis 14 ans, j'ai un fils de 10 ans, je paye les impôts (et beaucoup...) et franchement ça m'agace de penser que Marine le Pen pourrait devenir le Président de ce Pays.

    Je vous cite
    "quant aux étrangers déjà installés en France et en situation régulière, je pense que Marine Le Pen serait en pratique amenée à confirmer leurs droits dès lors qu'ils travaillent et/ou ont des enfants ou un conjoint français"

    Expliquez moi ce qui se passera si mon fils n'aura pas la nationalité Française (possible probablement d'ici deux ans? Est ce que ça sera encore possible?), ma femme est Italienne comme moi, et pour rappel, la disparition de la "loi du sol" fait que aucun d'entre nous a cette nationalité.

    Et de que je serais un jour au chômage pendant quelque mois, chose bien possible pour un ingénieur de 50 ans.

    Je garderais probablement mes droits, peut-être? Je garderais ma maison peut-être? Je serais peut-être conduit à la frontière avec mon fils en larmes obligé de quitter le Pays où il a toujours vécu?

    Et Serge, merci, mais vous serez contraint de garder Nice en France, des emmerdeurs en Italie, on n'a déjà un bon paquet. Bon courage.

    RépondreSupprimer