jeudi 8 mars 2012

Sarkozy : un sale gosse en pré-retraite



Nicolas Sarkozy est un enfant gâté, cela n’a échappé à personne. Celui qui se pique d’avoir un « bon job et une belle femme » - en plus d’une belle montre - a toujours eu un petit côté « c’est moi qui pisse le plus loin, troulala, troulalère ». A l’école maternelle, il devait sans doute faire les plus beaux pâtés de sable et, en cours préparatoire, il fut sûrement le premier à pouvoir brandir fièrement le dernier-techno-stylo-à-la-mode-qui-efface-aussi-vite-qu’il-écrit.

Cette propension à la « présidentialité de bac à sable » le rend donc inutilement fanfaron, mais pas seulement. Elle a aussi une contrepartie gênante : tout comme sa rivale Marine Le Pen, le président-candidat a « des tendances scrogneugneu ».

Scrogneugneu, il peut feindre de l’être lorsque cela le sert. On se souvient de son débat de l’entre-deux tours face à Ségolène Royal en 2007. Celui dont on se demandait quelle tactique choisirait pour affronter une femme, avait opté pour le scénario suivant: interpréter le petit garçon injustement tancé par la très sévère matrone du Poitou. Ce jeu l’avait manifestement servi, si l’on en juge par le résultat du scrutin.

Scrogneugneu, Sarkozy peut également l’être à fort mauvais escient. Les téléspectateurs de l’émission de France2 Des Paroles et des Actes ont pu le constater mardi soir. Le sortant s’y est en effet répandu en excuses pour nombre de ses fautes de goût. Le Fouquet’s ? Il n’avait pas réalisé que cela ferait mauvais genre, et voulait juste festoyer entre potes. L’escapade sur yacht de Vincent Bolloré ? Il ne savait pas que cela choquerait. On ne le lui avait pas dit. Il voulait simplement faire plaisir à un vieil ami. Bref, il n’avait pas eu le temps d’apprendre à « faire le président ». Un jeune homme de bonne volonté mais un peu candide, piégé par une bande de copains tapageurs, en somme….

Pour autant, même si Nicolas Sarkozy sait désormais faire ses lacets tout seul, se moucher proprement et se comporter - parfois - en chef de l’Etat, il n’en demeure pas moins un gosse capricieux. La preuve ? Cette déclaration faite ce matin-même au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV « je changerai complètement de vie, vous n’entendrez plus parler de moi si je suis battu ». En d’autres termes, « Sarko » mettrait fin à sa vie politique en cas d’échec le 6 mai.

Entendant cela, on ne peut s’empêcher de sourire, et de penser… à Pépé Soupalognon y Crouton, l’insupportable adolescent d’Astérix en Hispanie, qui poussait le caprice jusqu’à menacer : « si tu ne me donnes pas ce que je veux, j’arrête de respirer ». Le président de la République pratique lui aussi le chantage affectif : « si vous ne me réélisez pas, je tape du pied, je me roule par terre, puis j’arrête tout »….nananère ! 

On se demande quel effet ces enfantillages et autres gamineries peuvent avoir sur un corps électoral épuisé par la crise, et tenaillé par la peur du lendemain. L’égocentrisme d’un homme qui mène une campagne présidentielle comme on brigue un mandat de délégué de classe, et qui semble « faire le job » davantage pour lui-même que pour son pays, pourrait finir rapidement par se retourner contre lui. Faire vibrer la « corde sensible » des Français n’efface pas cinq ans de bilan.

En tout état de cause, bien qu’il ait prétendu ne viser personne en particulier, la sortie de Dominique de Villepin ce matin, arrive à point nommé. « On n’a pas besoin d’une demi-portion à la tête de l’Etat » a affirmé le candidat de République Solidaire.

Merci donc au « petit Nicolas » de bien vouloir ranger sa chambre en quittant le palais de l’Elysée. Puisse-t-il parvenir à se construire une nouvelle vie pleine de fraises Tagada et de séjours à Eurodisney 

Pour ce qui nous concerne, nous ne bouderons pas…notre plaisir. Troulala, troulalère…..


Lire et relire :
Entre Bisounours et Zorro, Monique choisit Sarko  CLICK
Sarkozy : France d'en bas ou France dans l'eau ?   CLACK
Même bêtement, le changement c'est maintenant   CLOCK

____________________________________

4 commentaires:

  1. Coralie habille le petit nicolas pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
  2. "Merci donc au « petit Nicolas » de bien vouloir ranger sa chambre en quittant le palais de l’Elysée." hahahahaha. Merci. Ca me fera la soirée ))

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord, comme diraient les instituts de sondage. Je crois aussi que Sarkozy aime faire des caprices et qu'il a une certaine immaturité, ce qui est plus que gênant pour être un bon président de la république.

    Pour lire mon point de vue, merci de vous reporter au lien suivant : http://en-rase-campagne.over-blog.com/article-exces-de-confiance-98915630.html

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour cet article à la fois drôle et tristement vrai !

    RépondreSupprimer