Cet entretien a été réalisé dans le cadre du micro-trottoir 2012 de l’arène nue. Vous pouvez en consulter ici la rapide description, ainsi que les quinze premiers volets (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze). Je remercie vivement Monique, mon interlocutrice.
***
Monique a 73 ans et vit à Marseille. Après avoir été infirmière, elle est désormais retraitée. Le 22 avril prochain, elle votera pour Nicolas Sarkozy.
Vous avez voté pour Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007. Pour qui voterez-vous cinq ans plus tard ?
Malgré les défauts et les faiblesses de Sarkozy je voterai à nouveau pour lui car il a un grand sens républicain. Il exprime une réelle envie de moderniser la France et pour cela, il faut du courage - ce dont il semble être pourvu - de l'autorité – il n’en manque pas, et le sens des responsabilités.
Vous lui reconnaissez pourtant des faiblesses. Quelles sont-elles ?
Il a, me semble-t-il un ego surdimensionné. C’est peut-être pour compenser le complexe de sa petite taille qui lui a valu des moqueries. Il a subi à ce sujet des humiliations mesquines et méchantes et cela l'empêche de tenir compte d'avis parfois plus éclairés.
Il a aussi, bien sûr, un style à l'emporte-pièce : il a oublié que notre vieux continent n'a pas la mentalité de l'Amérique. Je pense désormais qu'il en a pris conscience et que beaucoup d'errements de début de mandat resteront comme un brouillon, et lui serviront de leçon dans le cadre d’un deuxième mandat.
Vous dites que Nicolas Sarkozy a la volonté de "moderniser la France". Après les réformes déjà entreprises (réforme des retraites, par exemple), faut-il continuer ? Quelles modernisations vous semblent encore nécessaires ?
Je pense qu'il serait nécessaire de se pencher sur la gestion des hôpitaux et le statut des médecins, qui sont intouchables, et dont l’action continue de grever la Sécurité sociale. Ce sont les assurés en font les frais.
Par ailleurs une mise à plat et une grande reforme des impôts serait souhaitable, ainsi que des aides sociales. Il n’est pas normal que la moitié des contribuables soient non imposables.
Enfin, il faut aller plus loin dans l'organisation du travail, qui est trop rigide en France, que la formation professionnelle soit mieux encadrée. Nous devons changer nos mentalités de fonctionnaires et d'assistés !
Vous désapprouvez l'assistanat. Mais comment faire autrement pour les gens qui subissent le chômage et ne peuvent vivre que de la redistribution et des aides ?
Ce n’est pas tout à fait ça : je désapprouve la façon dont est géré l'assistanat. Est-il normal que des allocations familiales soient encore versées aux riches gagnant plus de 7 000 € par mois ? Ni la droite ni la gauche ne se penchent sur ce problème ! Est-il normal que la gauche s'oppose à ce que les bénéficiaires du RSA (ceux en capacité de le faire bien sûr) rendent a la collectivité quelques heures (payées) de leur temps ? On n'encourage pas l'effort et cela me dérange qu'il y ait tant de fraudeurs et tout le monde le sait !
Alors de l’assistanat – et même plus – d’accord. Mais aussi, davantage d’encadrement et plus de contrôles (tiens, voilà un gisement de centaines d'emplois). Il faut revaloriser le travail plutôt que l'assistanat, c’est une chose que voulait faire Sarkozy, mais il s’est heurté à un tollé de la gauche qui l’a fait échouer. !
Pour changer de sujet, comment jugez-vous le soutien des dirigeants européens conservateurs à Nicolas Sarkozy, notamment celui d’Angela Merkel ? N'est-il pas risqué d'apparaître comme un candidat ayant besoin d'être légitimé par d'autres leaders ?
Peut-être mais c'est rassurant aussi de savoir que l'Allemagne accorde sa confiance à Sarkozy en ces temps difficiles pour la gestion de l'Europe. Ce soutien n’a rien d'illégitime. Il est plutôt de bon augure.
Que vous inspirent les polémiques générées par les ministres de Nicolas Sarkozy, notamment par Claude Guéant, qui ne cessent de faire "le buzz" ?
Je déteste les provocations volontaires de Guéant et je déteste les réponses de la gauche qui tombe toujours dans le piège ! Tout cela donne une bien piètre image de nos politiques et de leurs fonctions. Je vais finir par renoncer à m'intéresser aux élections !!!!
N'avez-vous jamais été tentée par un "petit" candidat de droite (Villepin, Dupont-Aignan), voire par un vote centriste ?
Je pourrais être tentée par un vote centriste s’il y avait un candidat costaud, capable de faire un gouvernement d'union nationale. Oui, oui ! Mais avec une droite toujours plus à droite et une gauche toujours plus à gauche cela parait très difficile. Et Bayrou ne semble pas faire le poids....
Vous parlez de "droite de plus en plus à droite" : Nicolas Sarkozy chasse-t-il (comme on le lui reproche parfois) sur les terres du Front national ?
Je ne sais pas répondre à cette question. C’est ce que l’on raconte, mais honnêtement, quel parti refuserait les voix du FN si cela lui garantissait la victoire ? Cette question parfaitement hypocrite fait polémique à chaque élection. Vous-même, pouvez-vous y répondre ?
Pour finir, auriez-vous un conseil à donner à Nicolas Sarkozy pour sa campagne ? Ou un souhait à formuler ?
Je lui donnerais le conseil que l'on m'a donné avant de commencer à toucher une carte au bridge "écoute, regarde et réfléchis". C’est essentiel pour une bonne analyse du jeu, que ce soit le jeu de carte ou le jeu politique.
Un souhait ? La réconciliation de tous les Français, bien mise a mal en ce moment.
En tout cas, pour sourire un peu je dirais que je ne voterai pas avec enthousiasme mais qu'à choisir entre Zorro et Bisounours je voterai ZORRO !!!
Lire et relire :
Micro-trottoir 2012 de l'arène nue : la règle du jeu CLICK
Micro-trottoir 2012 : Marcella, plutôt de gauche mais très circonspecte CLACK
Micro-trottoir 2012 : Pour Jérôme, aucun doute, c'est Mélenchon CLOCK
Micro-trottoir 2012 : Pour Dominique, ce sera sans doute Philippe Poutou CLOUCK
Micro-trottoir 2012 : A 26 ans, Didier milite pour Villepin CLUCK
Micro-trottoir 2012 : Pour Stéphane, un seul choix possible : Marine Le Pen CLECK
Micro-trottoir 2012 : Anne penche pour Chevènement CLYCK
Micro-trottoir 2012 : Jacques est convaincu par Boutin CLONCK
Micro-trottoir 2012 : Chloé conquise et acquise à Hollande CLBCK
Micro-trottoir 2012 : Pierre, 20 ans, préfère Morin CLGCK
Micro-trottoir 2012 : Louis-Alexandre croit en Corinne Lepage CLNCK
Micro-trottoir 2012 : Yann aime sa région et...Eva Joly CLVCK
Micro-trottoir 2012 : Bastien choisit à nouveau Bayrou CLJCK
Micro-trottoir 2012 de l'arène nue : la règle du jeu CLICK
Micro-trottoir 2012 : Marcella, plutôt de gauche mais très circonspecte CLACK
Micro-trottoir 2012 : Pour Jérôme, aucun doute, c'est Mélenchon CLOCK
Micro-trottoir 2012 : Pour Dominique, ce sera sans doute Philippe Poutou CLOUCK
Micro-trottoir 2012 : A 26 ans, Didier milite pour Villepin CLUCK
Micro-trottoir 2012 : Pour Stéphane, un seul choix possible : Marine Le Pen CLECK
Micro-trottoir 2012 : Anne penche pour Chevènement CLYCK
Micro-trottoir 2012 : Jacques est convaincu par Boutin CLONCK
Micro-trottoir 2012 : Chloé conquise et acquise à Hollande CLBCK
Micro-trottoir 2012 : Pierre, 20 ans, préfère Morin CLGCK
Micro-trottoir 2012 : Louis-Alexandre croit en Corinne Lepage CLNCK
Micro-trottoir 2012 : Yann aime sa région et...Eva Joly CLVCK
Micro-trottoir 2012 : Bastien choisit à nouveau Bayrou CLJCK
Micro-trottoir 2012 : Woland opte pour Nihous CLPCK
Monique, 73 ans, bénéficiant de la retraite depuis l'âge de 55 ans en tant qu'infirmière dans le public, jouant au bridge avec ses amis,"écoute, regarde et réfléchis" à l'avenir de la France en regardant J.P Pernaut et M.Drucker chaque dimanche. Ce qu'il faut faire ? Dégrader un peu plus qu'ils ne le sont déjà les hopitaux, faire payer des impôts aux plus démunis, s'attaquer aux droits du travail, faire travailler plutot que de leur donner un boulot les profiteurs du RSA, créer des emplois de contrôleurs de la misère, regarder sans complexe vers l'Allemagne, ne pas répondre et laisser Guéantsarko s'exprimer, accepter les voix du FN , oublier le bilan d'un premier mandat, et enfin,réunir les francais autour de ces grandes idées fraternelles et équitables en votant pour Zorro. Il faut bien sourire un peu...
RépondreSupprimerje soutient absolument pas notre cher (ironique...très) président mais vous avez quand même une vision bien manichéenne non?
SupprimerC'est vrai j'ai tendance ,quand je parle des réalisations de notre très cher (économiquement parlant)président à raisonner en terme de bien où de mal. Une fois fait ces deux colonnes je ne puis me réjouir de son quinquennat que de la naissance de la petite Giulia.
SupprimerMais noooonnnnnnnnn vous êtes de mauvaise foi regardez par exemple dans ce qu'il a fait de bien il y a eh....
SupprimerLa discréditation de l'image présidentielle? La perte de la souveraineté Française...eh la Charria en Libye, l'envoie supplémentaire de nos hommes en Afghanistan pour une guerre qui n'est pas la notre...
Bon ok ce type est une catastrophe pour la France
Monique,génération lyrique. Monique, plein emploi. Monique qui a gagné 30% de plus en moyenne que ses collègues d'aujourd'hui au même age. Monique qui a pu être propiétaire. Monique qui bénéficie de la solidarité des générations. Et Monique qui vote Sarkozy.
RépondreSupprimerC'est bien la première fois que je n'ai pas envie d'imaginer une infirmière à poil sur sa blouse.
Comme quoi l'idée que l'on se fait dépend des critères d'évaluation et ce que l'on comprend de l'économie.
RépondreSupprimerUn exemple, sa revalorisation du travail, le fameux "Travailler plus pour gagner plus" a continué la dynamique suivante : sur la période 1999-2009 +6.4% pour les 10% les plus pauvres contre +18.2% pour les plus riches, presque 3 fois plus !
Graphique ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article632
Notre président est un libéral économiquement, ce qui signifie qu'il favorise l'augmentation du capital.
Deux pages clés pour aider à comprendre ces notions et les conséquences :
http://historifier.blogspot.com/2012/02/capitalisme.html
http://historifier.blogspot.com/2012/02/la-dette-des-etats-la-bce-le-chomage.html