L’association « Manifeste pour un débat sur le libre-échange » est un groupe d’universitaires et d’économistes persuadés que l’un des enjeux essentiels de la campagne présidentielle de 2012 concerne la place et la stratégie de la France par rapport à la mondialisation.
En juin 2011, estimant à environ 50% le nombre des chômeurs français induits par le phénomène de la concurrence déloyale, ils ont commandé à l’IFOP un sondage d’opinion relatif au protectionnisme. Les résultats en sont édifiants. Selon cette enquête, 80% des Français sont favorables à un protectionnisme aux frontières de l’Europe, qui soit susceptible de protéger les travailleurs de l'Union des différences sociales (coût du travail notamment) et écologiques pouvant exister entre le Vieux Continent et les pays dits "émergents".
Quelques mois plus tard, la même équipe a financé un sondage du même ordre, mais étendu à plusieurs pays d’Europe. La présentation de cette enquête - qui montrait que 2/3 des Italiens, Espagnols et Allemands souhaitent la réinstauration de droits de douane aux frontières de l’Europe – avait été accompagnée, en septembre 2011, d’un colloque auquel participaient plusieurs présidentiables, et dont vous pouvez consulter un compte-rendu ici.
Aujourd’hui, « Manifeste pour un débat sur le libre-échange » s’associe avec le « Forum démocratique » pour promouvoir une « Initiative citoyenne pour un protectionnisme européen » (ICE). L’objet ? Organiser un vaste appel à pétition dans neuf pays de l’Union, afin d’obtenir que soit enfin débattue au Parlement de Strasbourg la question du protectionnisme européen.
Cette initiative est soutenue par de nombreux économistes, dont Jacques Sapir, Hervé Juvin, Jean-Luc Gréau, Philippe Murer, Jean-Claude Werrebrouck, Bernard Cassen ou encore Gérard Lafay.
L’ICE possède d’ores et déjà un site, à consulter ICI.
Par ailleurs, il n’est pas interdit de commencer d’ores et déjà à signer (CLICK)
Lire et relire :
"La démondialisation", atour du livre de Jacques Sapir CLICK
Un entretien avec Hervé Juvin CLACK
Inflation allemande, terreur atavique ou erreur historique ? CLOCK
_______________________
Le probleme avec le protectionnisme européen c'est qu'il ne prends pas en compte le dumping social interne a l'U.E.
RépondreSupprimerOn a elargi l'U.E a des pays a très bas salaires. Le salaire minimum de l'U.E est de 150 € par mois a peu près. De nombreuses delocalisations se dirigent vers les pays menbres de l'Est.
L'usine des Parisot.
http://youpress.fr/2012/02/usines-parisot-a-la-casse-ouvriere/
Pour qu'il y ait un protectionnisme européen, il faudrait que les économies des pays de l'Union soient homogènes et qu'il n'existe plus les disparités que l'on observe actuellement au plan social entre ces pays. Tant que ces disparités existeront, il sera vain d'espérer que des pays qui se concurrencent les uns les autres puissent s'entendre sur des tarifs communs. C'est la même chose avec l'euro: il ne peut pas y avoir de politique monétaire commune parce que l'Allemagne a intérêt à un euro fort alors que les autres pays auraient intérêt à un euro faible. C'est le problème de l'Europe qui restera faible tant que le différents pays qui la composent ne seront pas naturellement incités à aller tous dans la même direction au même moment.
RépondreSupprimer