Traduire / Translate

jeudi 17 avril 2014

Europe, les Etats désunis





Radio
Ça causait "Europe, les Etats désunis" lundi dernier dans Les matins de France culture.
Pour réécouter, le podcast se trouve au bout de ce lien : CLICK

Voyage, voyage
On  a aussi traversé La Manche sans même s'en apercevoir. Il semble en effet qu'Ambrose Evans-Pritchard, du Telegraph, ait repéré le bouquin...

Recensions
Et sinon, quelques recensions dans la presse française : La Tribune, FranceTV info, Causeur et sur les blogs de Jacques Sapir, de Laurent Pinsolle, de Bertrand Renouvin et de L'Impertinent (le fameux Impertinent : oui oui)...

Merci beaucoup à tout le monde !



9 commentaires:

  1. J'interviens, tellement c'est énorme. L'Allemagne a rétabli l'esclavage donc nous devons faire la même chose. L'opposant a donné une belle expression de la maladie mentale qu'est l'arrimage obsessionnel à l'Allemagne.
    jard

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Coralie,
    j'ai écouté votre prestation à France Culture, et vous avez brillamment répondu aux admonestations du commissaire politique Couturier.
    Le plus drôle, ce fut le contraste entre le ton comminatoire de cet énergumène, chaussé de ses gros sabots, et la fermeté de vos réponses, le tout dit avec une voix très douce, quoiqu'un peu hésitante par moment (l'émotion ou la colère, j'imagine... Face à un fanatique, c'est dur de garder son calme). J'ai hurlé de rire sur votre sortie à propos du lepénisme supposé de Bernard Maris, nouveau héraut de la sortie de l'euro...
    Un bémol, tout de même: sur la fin, les trois journalistes vous ont enfermé dans le cadre européen, et ce à rebours de vos propos. Le modérateur, en bon européiste, a tenté une impossible synthèse entre votre position et celle de Couturier, en prétendant que vous voulez tous les deux la même chose, à savoir l'Europe! C'est une escroquerie sans nom, car désormais, on sait qu'entre une France souveraine et l'Union Européenne, il y a comme une aporie. N'ayant pas (encore!) lu votre livre, mais suivant depuis trois ans votre blog, je dirais que vous avez fait le choix de la France. Je regrette que vous ne l'ayez pas dit pas dit plus franchement (ou pas eu le temps de le dire...).
    J'en profite pour pousser un gros coup de gueule à notre "service publique" médiatique: il semble qu'à Radio France, tous aient fait le choix de l'Europe et de la disparition de notre pays comme entité souveraine et politique, sans se préoccuper des conséquences. J'en veux pour preuve, l'exemple des usines marocaines de Couturier, qui m'a profondément estomaqué! Comment est-il possible que ces bonnes âmes trahissent leurs compatriotes à ce point? Quel degré d'égoïsme, de cynisme et d'irresponsabilité faut-il atteindre pour parler comme le fait Couturier, ou d'autres journalistes de la radio publique? D'ailleurs, comment se fait-il que ces chantres de l'ultra-libéralisme émargent dans une radio financée par l'Etat, donc par les contribuables? Contribuables pour lesquels ils éprouvent la plus parfaite indifférence, puisqu'on au nom de leur idéal européen, on peut les appauvrir sans que cela les émeuvent...


    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour CVT. Vous faites bien de me le dire, pour la voix. Faut que je travaille ça. Peut-être en mangeant du gravier et en buvant de la bière ? :)
      Sinon, je ne pense pas que le modérateur soit spécialement européiste. Il s'agit, d'après ce que je comprends de vos dires de Stéphane Rozès. Je ne le vois pas euro-fanatique...
      A bientôt

      Supprimer
    2. Coralie,
      non, pour la voix, surtout ne changez rien, c'est très bien :)!
      Disons que par moment, ça m'a rappelé quand je vous ai vue l'autre jour chez Taddéï, à côté de Sapir et de Todd: vous étiez très pertinente mais assez hésitante, surtout face au roué et matois JL Bourlange, qui était un contradicteur infiniment meilleur que Couturier. D'un autre côté, ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de côtoyer de telles sommités intellectuelles, et de réaliser le rêve de bien des souverainistes (je n'aime pas ce mot, je dirais plutôt indépendantistes).

      Sinon pour l'émission de France-Culture, je parlais bien du politologue S.Rozès.

      CVT

      Supprimer
  3. L'économiste Bernard Maris était pour l'euro depuis 25 ans.

    Aujourd'hui, il vient de changer d'avis : il est pour la sortie de l'euro.

    Il explique pourquoi dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, dans une série d'articles tous plus explosifs les uns que les autres.

    Mercredi 9 avril, puis mercredi 16 avril, puis mercredi 23 avril 2014, etc, lisez ces articles d'un économiste qui vient juste de comprendre son erreur : c'est édifiant.

    Pour lire le premier article de Bernard Maris du mercredi 9 avril 2014, cliquez ici :

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud/2014/04/18/bernard-maris-vire-sa-cuti-1/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Coralie,

    Bravo pour votre excellente intervention sur France Inter et pour la sortie de votre ouvrage .

    Pour appuyer votre position il faut aussi lire les textes nécessaires et incisifs récemment parus:

    -"La malfaçon"
    (Monnaie européenne et souveraineté démocratique)

    Frédéric Lordon ,
    Éditions LLL (les liens qui libèrent)

    -"Casser l'€uro"

    Editions LLL ,aussi.

    Et si possible:

    "Le choc des empires"

    Jean-Michel Quatrepoint

    Editions Gallimard 2014.


    De l'étude de ce problème émergent de manière éclatante le mélange de jobardise,d'auto-intoxication ,de carriérisme et de mauvaise foi des élites politiques surtout ,économiques ,médiatiques et partiellement intellectuelles des 40 dernières années.

    Cette défaillance,sujet d’effarement ,pour les futur(e)s historien(ne)s (s'il y en a) est le secret de polichinelle de notre marche à ce qui se révèle progressivement comme le pire désastre ayant frappé notre pays depuis 1940.


    L'autre évidence ainsi révélée,c'est la nécessité absolue de compréhension des questions monétaires par les dirigeant(e)s politiques.L'incompétence dans ce domaine n'étant plus tolérable,simplement pour une question de survie ,par le peuple français (et tous les peuples européens du sud d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis justement en train de lire le livre de Jean-Michel Quatrepoint. J'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. Je ne suis pas déçue.
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Bonjour Coralie,
    Je vous ai entendue sur France Culture il y a une quinzaine de jours, et j'ai été particulièrement frappé par la cohérence de vos propos. En fait, au-delà de la cohérence, c'était surtout la nouveauté et la fraicheur du discours qui m'ont séduits : enfin quelqu'un qui prenait le taureau par les cornes et qui osait s'attaquer frontalement à la sacro-sainte construction européenne, qu'il est interdit de critiquer sous peine de se voir qualifier de tous les défauts et de toutes les tares (nationaliste, belliciste, égpïste, et je vous passe d'autres qualificatifs en "iste" ...)
    Par ailleurs, quelqu'un qui s'attire les foudres de Brice Couturier ne peut pas être foncièrement mauvais .... (je plaisante bien entendu, mais j'ai particulièrement apprécié la façon dont vous lui avez tenu tête. Et si la tonalité de la voix pouvait sembler effectivement dénoter une certaine timidité, la cohérence des propos ne manquait pas d'aplomb !).
    Je me suis donc rué sur votre livre que j'ai dévoré en une petite journée de lecture. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin aussi novateur, à la fois politiquement très orienté (jusque dans la forme, avec cette ironie qui vous caractérise), mais en même temps solidement étayé.
    Un ouvrage a mettre entre toutes les mains (ce que j'ai commencé à faire, l'ayant prêté à mon père hier), et qui me permet enfin d'avoir des arguments convaincants, pour assumer et défendre ce que je n'osais auparavant dénommer comme mon propre euroscepticisme, et que je revendique dorénavant haut et fort !
    Continuez à écrire, votre style est convaincant, et vos propos passionants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très très gentil et ça fait un grand plaisir cela !

      Supprimer