Traduire / Translate

vendredi 13 janvier 2012

Micro-trottoir 2012 : pour Jérôme, aucun doute, c'est Mélenchon.



[ ce texte est également disponible sur Marianne2 ]

Cet entretien a été réalisé dans le cadre du micro-trottoir 2012 de l’arène nue. Vous pouvez en consulter ici la rapide description, ainsi que le premier volet. Je remercie vivement Jérôme, mon interlocuteur.
***

Jérôme a 47 ans. Après avoir enseigné vingt ans dans une ZEP, il est aujourd’hui écrivain, et vit dans le Nord-Pas-de-Calais. Militant de longue date, il a d’ores et déjà arrêté son choix : en 2012, il votera pour le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Coralie Delaume. Votre choix en faveur de Jean-Luc Mélenchon semble ferme et définitif. Qu’est-ce qui le motive ?

Jérôme. Je suis adhérent au Parti communiste français (PCF). Je suis juste un militant de base et j'ai fait partie de ceux qui, au sein du parti communiste, ont milité pour une stratégie unitaire, celle du programme partagé avec les autres composantes du Front de Gauche (FDG) : le Parti de Gauche (PG) de Mélenchon ou encore Gauche Unitaire.

La stratégie du FDG a d'ailleurs plutôt bien fonctionné depuis 2009 en affirmant la présence d'un pôle de « la gauche de la gauche » aux Européennes, aux Régionales et aux Cantonales où il a tout de même frôlé les 10% dans une relative indifférence médiatique.

Pour ces présidentielles, qui sont - et je le déplore - des élections personnalisées à l'extrême, il me semble que Mélenchon, avec ses qualités de débatteur et d'orateur est le mieux à même de porter le programme du FDG.

Justement, la présidentielle étant autant le choix d'un homme que celui d'un programme, ne craignez vous pas que le caractère emporté de Mélenchon n'éloigne de lui bon nombre d'électeurs potentiels ? N'en fait-il pas un peu trop ?

Je ne crois pas. Les médias dominants ont tendance à caricaturer les candidats qui soutiennent des programmes réellement alternatifs. Je me souviens notamment d'un véritable choc frontal entre Jean-Michel Aphatie et Mélenchon sur RTL, à propos de la réforme des retraites. Aphatie était tout surpris de se retrouver avec, en face de lui, un homme qui osait dire, et de manière argumentée, chiffrée, qu'il y avait d'autres solutions que celles présentées comme allant de soi et allant évidemment dans le sens d'une régression sociale.

De toute façon, quand on porte un programme comme celui du FDG à la fois radical et réaliste, il faut être très combatif. Que ce soit Mélenchon ou les militants.

On constate actuellement un gros succès de Marine Le Pen auprès des couches populaires. Comment expliquez-vous que l’audience de votre candidat soit moindre que la sienne auprès de cet électorat ?

Je pense que vous posez la question centrale. Si le FDG entame une lente mais régulière montée dans les sondages, on reste très loin des scores du FN. Et pourtant, de fait, son électorat est potentiellement le nôtre. Je dirais même que Marine Le Pen nous l'a en grande partie piqué. Pas elle seule, mais le FN, depuis le déclin électoral du PCF, notamment.

Les socialistes ayant dans leur grande majorité fait le deuil de cet électorat là, les Verts ne s'y étant jamais intéressés, il ne reste que Mélenchon et le FDG pour le reconquérir et faire comprendre aux couches populaires que ce n'est certainement pas le voisin arabe qui a décidé de délocaliser l'usine du coin.

Et qu'au bout du compte, si le FN est un jour en position d’entrer dans un gouvernement, ce ne sera certainement pas dans un gouvernement de gauche... Je persiste à penser que le Front « marinisé » et « social » est le faux nez  temporaire d'une droite dure.

Certes. Mais, si ce n'est pas le voisin arabe qui fait délocaliser les usines, il demeure que des électeurs, de plus en plus nombreux, éprouvent un sentiment "d'inquiétude culturelle". Ne pensez-vous pas qu'à vouloir ignorer cela et à préconiser la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers, Mélenchon se barre la route d'un vote massif en sa faveur ?

C'est un vieux débat, finalement. D'une part, je pense que l'inquiétude culturelle - que je ne nie pas ou plus - est la conséquence de l'inquiétude sociale. Les réflexes de panique identitaire, aujourd'hui, outre qu'ils sont savamment entretenus par un Claude Guéant, par exemple, dont le discours est de la pure provocation, sont ceux de gens qui ont tout perdu, économiquement mais aussi, justement, culturellement, comme une certaine fierté ouvrière qui était celle - qui est celle encore aujourd'hui - de ma région, le Nord-Pas-de-Calais.

Alors on peut focaliser sur un islam intégriste ultraminoritaire dans les cités, ou sur des truands armés de kalachnikovs pour faire oublier que le problème aujourd'hui, c'est que dans un pays aussi riche que la France, les inégalités se sont creusées, que des millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté et se rationnent sur les soins. 

Rétablir l'ordre et la sécurité, c'est à dire la justice, c'est aussi le programme du FDG. Seulement ça ne passe pas par les indécents tableaux de chasse du ministère de l'Intérieur sur les expulsions. Au contraire. Un tel système ne peut prospérer que sur la peur et les enfermements communautaristes qu'on feint de combattre mais qu'on entretient comme repoussoir. 

Etre républicain de gauche, c'est-à-dire, aujourd'hui, voter FDG, ce n'est pas être contre la burqa seulement. C'est être contre la burqa ET estimer qu'un SMIC à 1700 euros brut tout de suite est indispensable. C'est articuler, précisément, les réponses aux inquiétudes économiques et culturelles.

Même Guéant a reconnu que l'immigration et l'insécurité n'étaient plus la première peur des français. La première peur des Français, c'est survivre dans une crise financière qu'on leur fait payer en démantelant l'Etat providence. Et le seul candidat, s'il était élu, qui a compris cela et agirait en conséquence, c'est Mélenchon.

En 2007, Ségolène Royal avait plaidé pour un SMIC à 1500 euros. Par la suite, elle a convenu elle-même qu’elle n'y croyait pas...N'est-ce pas là une proposition purement démagogique ?


Le SMIC à 1700 euros est une proposition parmi d'autres. La différence entre Ségolène Royal et nous, c'est que nous, nous sommes de gauche. Et comme le dit fort justement notre économiste Jacques Généreux, "nous savons faire".

Là aussi, c'est une question de volonté politique. Par exemple, le SMIC à 1700 euros brut devient tout à fait réaliste si, dans le même temps, la loi sur un salaire maximum est votée.

Vous dites qu'être républicain de gauche aujourd'hui, c'est voter Front de Gauche. Voter socialiste serait donc antirépublicain et de droite ?

Sûrement pas. Les électeurs et même nombre d'élus socialistes sont respectables. Très même. Le problème est que voter socialiste aujourd'hui, c'est prendre le risque de cautionner, avec un peu de sucre autour (et encore), la même politique libérale et européiste qui a conduit à la situation que nous connaissons.

En revanche quand Eva Joly commence à proposer des jours fériés pour de nouvelles fêtes religieuses, juives ou musulmanes, là, on est franchement dans une certaine haine du modèle républicain français.

Dans l'hypothèse où votre candidat ne serait pas au second tour, s’il appelle à voter pour François Hollande, le suivrez-vous ?

Mon principal souci sera de battre la droite libérale, en tout cas, celle qui propose de continuer sur la même voie sans issue. D’ailleurs, ce sera plus facile de voter pour Hollande  que ce l'aurait été pour Dominique Strauss-Kahn.

Ensuite, voter pour Hollande au second tour avec un Mélenchon à 7%, 9% ou 15% n'aura pas du tout la même signification. Plus le score du FDG sera haut, plus cela signifiera que le candidat socialiste devra faire avec nous et nos propositions s'il veut un report indispensable à sa victoire. Pour faire vite, en votant Mélenchon au premier tour, même si on est socialiste par exemple, on est dans le vote utile puisqu'on oblige la gauche à être plus...de gauche.

Lire et relire :
Micro-trottoir 2012 de l'arène nue : la règle du jeu  CLICK
Micro-trottoir 2012 : Marcella, plutôt de gauche mais très circonspecte  CLACK

__________________________________

24 commentaires:

  1. J'aimerais y croire. Le problème est que si Mélenchon fait 15%, alors Hollande n'aura pas fait un score suffisant pour être au second tour...

    RépondreSupprimer
  2. Et si Mélenchon fait 20 ? 22 ? 25 ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Jérôme

    Tiens camarade, c'est bizarre, je ne vois toujours pas la nationalisation des banques dans le programme du Front de gauche. Juste une très vague "loi portant création d’un pôle public financier transformant notamment la politique et les critères du crédit". C'est dans le livre peut-être ?? (au fait, non seulement ce "pôle bancaire public" existe déjà (CDC, BdF…) mais NDA propose plus ou moins la même chose).

    C'est bizarre aussi, camarade, je ne vois pas non plus de véritable mise en œuvre du droit au travail. "Le CDI doit redevenir la norme", ce n'est pas un peu court pour un parti de la gauche de la gauche ?

    C'est encore plus bizarre, camarade, mais je ne vois pas non plus de sortie de l'Union européenne ; pourtant il est de notoriété publique que l'UE est une machine de guerre anticommuniste, antisocialiste, et au passage antigaulliste. Je trouve que c'est un peu étrange pour un parti de gauche-de-gauche.

    Finalement, le truc le plus voyant, c'est ce fameux SMIC à 1 700 euros bruts. La moindre des choses, pour éviter que ça se voie (la démagogie je veux dire), c'eût été de parler en salaire net. Mais surtout, je te signale que l'on peut aussi construire des logements, et même des logements publics, et/ou contrôler les loyers. Ce que je veux dire, c'est qu'on vit aussi bien avec un salaire de 1 000 € et des loyers à 200 € qu'avec un salaire de 1 500 et des loyers à 800. Par contre, avec un salaire de 1 000 et des loyers à 700… on habite au camping.

    Je passe sur le reste ; mais franchement, un candidat qui dénonce un jour une "sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier" et se répand dans Voici la semaine suivante, j'ai un peu de mal.

    J'en profite pour livrer mon petit témoignage : j'étais au meeting de lancement du P"G" au bord de la Seine, fin 2008. Enthousiaste, j'étais. Mais un peu plus tard, constatant qu'il avait fallu des mois au petit timonier pour se décider à nationaliser UNE grande entreprise (Total), j'ai commencé à douter sérieusement. Au même moment, l'excellent Aurélien Bernier (M'PEP) nous prouvait par A + B que l'on ne pouvait pas appliquer un programme un tant soit peu socialiste sans violer les traités européens. J'en ai assez vite tiré une conclusion plutôt logique : il faut commencer par sortir de l'UE. Et donc de l'euro bien sûr. Et on en profiterait pour sortir de l'OTAN (pas vu ça non plus dans le "programme partagé").

    J'en profite pour dire que je ne comprends pas l'attitude du M'PEP. D'une part, ils sont un peu mous du genou sur l'UE (un peu comme NDA). Désobéir, franchement, ça ressemble à quoi ? On a signé un traité, soit on le respecte, soit on s'en retire, mais à quoi cela rime-t-il de rester dedans pour se torcher avec ? Faudrait m'expliquer. D'autant que le M'PEP a réussi à fourguer cette idée baroque à Mélenchon. Mais surtout, comment les camarades du M'PEP peuvent-il continuer à faire leur numéro dans l'arrière-cour du P"G" alors qu'ils n'arrêtent pas de se prendre des râteaux - le mot est faible quand on se fait traiter de "maréchaliste", non ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi le M'PEP ? Ah, cette manie des acronymes...

    RépondreSupprimer
  5. @ Joe :
    Comment faites vous pour mettre des liens hypertexte dans les commentaires. Je ne sais pas faire, moi !

    RépondreSupprimer
  6. @ Coralie

    Bon j'essaie de vous répondre, mais ça ne passe pas… Je vais essayer en plusieurs fois…

    RépondreSupprimer
  7. @ Coralie

    Il suffit d'écrire en html en utilisant le code et les balises ad hoc que vous trouvez par exemple ici.

    Je vous suggère d'écrire les petites formules sous la forme la plus simple possible, de mettre ça dans un coin de votre écran et ensuite il vous suffit de faire des copier-coller quand vous avez besoin. Voici ce que ça donne (je vous mets aussi deux/trois autres balises en passant, ça servira pour vos lecteurs) :

    Liens :
    <a href="url">txt</a>

    Vous remplacez "url" par l'adresse de la page internet, et "txt" par le bout de texte que vous voulez transformer en lien. Par exemple, pour rester un peu dans le sujet, voilà ce qui se passe. Le principe est toujours le même.

    RépondreSupprimer
  8. (Suite - là ça va mieux, le commentaire devait être trop long…)

    Liens ouverts dans autre fenêtre (attention, ne fonctionne pas dans l'éditeur de commentaires Blogger, seulement dans l'éditeur de billets…) :
    <a href="url" target="_blank">txt</a>

    Italique :
    <i>txt</i> ou <em>txt</em>

    Gras:
    <b>txt</b> ou <strong>txt</strong>

    Avec un peu d'habitude, on écrit ça au fil de la plume, pas besoin de copier-coller… Les balises d'entrée et de sortie sont les mêmes, à ceci près qu'il ne faut pas oublier de fermer la balise de sortie avec le /.

    Pour créer des liens internes (renvoyant vers des notes en bas de page), voici comment procéder. Vous devez mettre un lien dans le texte, et une "ancre" à l'endroit où vous voulez envoyer le lecteur.

    Lien pour ancre :
    <a href="#cible">cible</a>

    Et l'ancre elle-même :
    <a name="cible">cible</a>

    Ici vous remplacez "cible" par le [1], [2], [3], etc.

    Je vous rappelle que vous ne devez jamais revenir sur l'onglet "rédiger" après être entrée dans le html (onglet d'à côté), sinon, BUG.

    RépondreSupprimer
  9. (Suite)

    Pour insérer une vidéo (seulement dans les billets, ça ne marche pas dans les commentaires), cliquez sur "partager" puis "intégrer" (YouTube), ou "partager > menu déroulant > exporter" (DailyMotion), puis choisissez la taille (sur Blogger, 410 pixels de large), puis copiez le code qui ressemble à ceci :

    <iframe width="410" height="308" src="http://www.youtube.com/embed/NVAnCTMkqY8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Note : pour insérer des vidéos dans les billets, on peut rester dans l'onglet "rédiger".

    RépondreSupprimer
  10. @Joe : merci pour le cours d'informatique !
    Pour l'instant, ça ne fonctionne pas, mais je retenterai plus tard.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Bizarre que ça ne fonctionne pas…

    Pour que ce soit encore plus clair :

    1/ Vous copier-collez (comment conjuguer le verbe copier-coller, d'ailleurs ?) ce code html dans le corps du commentaire :

    <a href="url">txt</a>

    2/ Vous avez cette url (par exemple) :

    http://youtu.be/NVAnCTMkqY8

    3/ Vous reprenez le code, et vous remplacez "url" par "http://youtu.be/NVAnCTMkqY8" (en gardant les guillemets qui sont dans le code, j'aurais peut-être dû préciser).

    4/ Vous remplacez "txt" par "Salauds de bolcheviques !" (par exemple, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez). Cette fois, pas de guillemets (il n'y en a pas dans le code, et il faut faire tout pareil que dans le code).

    5/ Cela vous donne :

    <a href="http://youtu.be/NVAnCTMkqY8">Salauds de bolcheviques !</a>

    6/ Vous cliquez sur "Aperçu" pour vérifier que Blogger a bien compris le code. Ou plutôt pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur, parce que Blogger est très intelligent. Si vous avez fait une erreur, il vous le dit et vous dit même laquelle (mais en principe, avec des copier-coller, y a pas de raison de se planter, et ça va très vite). Sinon, il va vous afficher ceci :

    Salauds de bolcheviques !

    Et hop hop hop, un lien. Vous pouvez publier.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir

    j'ai lu votre entretien attentivement, un peu dépité une fois encore de trouver les termes d’inquiétude culturelle, doux euphémisme pour désigner une partie de la population qui aujourd'hui assume et revendique sa xénophobie et son racisme décomplexés, c'est terrible cette habitude qu'ont une majorité de journalistes ou de blogueurs de se voiler la face, une grande partie des électeurs du FN ne sont pas exclus, chômeurs mais sont tout simplement des gens aveuglés par leur haine entretenue par certains éditocrates, médias hommes et femmes politiques qui se fient à des enquêtes à deux francs six sous et qui feraient mieux de dénoncer cette haine et les propos insupportables de cette France que je conchie.
    France qui va se réveiller avec une belle gueule de bois quand les ras du front auront pris le pouvoir par les urnes.

    Serge, ouvrier dans la plasturgie depuis 27 ans et petit fils de résistant

    RépondreSupprimer
  13. "je te signale que l'on peut aussi construire des logements, et même des logements publics, et/ou contrôler les loyers." - Joe Liqueur

    Joe> avant de le dénigrer sur ce point la, ecoute le ou lis le ... c'est justement aussi ce que dit JL MELENCHON ...
    un peu facile de critiquer en lui attribuant le contraire de ce qu'il propose !
    c'est sympa de signaler que "l'on peut aussi construire des logements, et même des logements publics, et/ou contrôler les loyers"... mais je crois bien que le Front de Gauche est au courant ;-)

    intervention cette semaine (on peut difficilement faire plus récent)
    jean-luc-melenchon-sur-le-logement

    si tu en doutes encore tu trouveras par écrit ces propositions ... en page 19-20-21-22 du livret le programme du front de gauche L'Humain D'abord ...

    mais comme apparement tu ne l'as pas lu (je ne critique pas cela, c'est ton droit mais ne vient pas dire apres que telle ou telle chose n'y est pas) je te les mets ici :
    (allez je t'aide tu peux trouver ces propositions du programme partagé pour le logement ici : Plan d'urgence pour le logement et contre la spéculation immobilière

    donc "construire des logements, et memes des logements publics" proposes tu ?
    ca tombe bien le FDG aussi
    "- Nous engagerons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans"

    "et/ou controler les loyers" proposes tu ?
    ca tombe bien le FDG aussi ... et il va meme plus loin puisqu'il est proposé
    "Dans un premier temps nous bloquerons les loyers dans le public et encadrerons leur évolution dans le privé par le plafonnement des prix à la vente et à la location, en fonction de la tension dans les territoires"
    pour aller dans un deuxieme temps vers une baisse des loyers !

    "Ce que je veux dire, c'est qu'on vit aussi bien avec un salaire de 1 000 € et des loyers à 200 € qu'avec un salaire de 1 500 et des loyers à 800. Par contre, avec un salaire de 1 000 et des loyers à 700… on habite au camping" - Joe Liqueur

    "permettre la baisse des loyers pour le plus grand nombre nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus." - Front de Gauche

    ca va bien dans le meme sens que ce que tu veux dire, non ??? ...
    d'ailleurs un salaire de 1000€ et des loyers a 200€... = 20% des revenus !
    si ca se trouve c'est toi qui a écrit le programme du front de gauche et tu ne le sais meme pas ;-)

    par contre tu fais quand meme une erreur en disant "qu'on vit aussi bien avec un salaire de 1 000 € et des loyers à 200 € qu'avec un salaire de 1 500 et des loyers à 800"
    - dans le premier cas ton loyer represente donc 20% de tes revenus et il te reste 800€ pour tout le reste ...
    - dans le 2ieme cas ton loyer represente 53% de tes revenus ! (donc en proportion de tes revenus plus du double que le premier cas !) et il te reste 700€ pour le reste ...
    meme si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, c'etait juste une petite parenthese

    une autre petite parenthese si tu as le courage de regarder la vidéo jusqu'au bout tu verras qu'il parle aussi de ceux qui sont obligés d'habiter au camping justement ...

    RépondreSupprimer
  14. "ce fameux SMIC à 1 700 euros bruts. La moindre des choses, pour éviter que ça se voie (la démagogie je veux dire), c'eût été de parler en salaire net". - Joe Liqueur

    tu as bien sur le droit de discuter de cette mesure si tu veux mais pas avec ce genre d'argument qui n'en est pas puisque les choses sont claires; démontres la démagogie (selon toi) de la revalorisation du SMIC si tu veux mais pas en supposant que le Front de Gauche n'est pas clair sur le net et le brut puisqu'il fait bien la distinction

    "Nous porterons immédiatement le Smic à 1 700 euros bruts par mois pour 35 heures conformément aux revendications syndicales et 1700 euros net pendant la législature."
    c'est a dire 1700€ bruts immédiatement pour arriver à 1700 NET pendant le mandat ...

    dans le programme partagé c'est la : Augmenter les salaires

    RépondreSupprimer
  15. "je ne vois pas non plus de véritable mise en œuvre du droit au travail. "Le CDI doit redevenir la norme", ce n'est pas un peu court pour un parti de la gauche de la gauche ?" - Joe Liqueur

    tu n'as lu que "Le CDI doit redevenir la norme" ???
    c'est toi qui est un peu court ;-)
    allez en vrac :

    - donc oui le CDI doit redevenir la norme
    Le CDI à plein temps sera réaffirmé comme étant la norme du contrat de travail, le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5 % des effectifs dans les grandes entreprises et 10 % dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée. Nous créerons un droit automatique au passage à temps plein pour les temps partiels. Les droits des salariés des entreprises sous-traitantes seront alignés vers le haut sur ceux des donneurs d’ordre.

    - En plus des nouveaux droits donnés aux salariés et aux comités d’entreprise en cas de licenciement et de délocalisation, nous rétablirons l’autorisation administrative de licenciement. Nous interdirons les licenciements boursiers ainsi que la distribution de dividendes pour les entreprises qui licencient.

    - En cas de délocalisation ou de dépôt de bilan, nous instaurerons un droit des salariés à la reprise de leur entreprise sous forme de coopérative.

    - Nous abrogerons la RGPP et renforcerons la Fonction publique, notamment par les embauches nécessaires à la satisfaction des services rendus à la population. Nous titulariserons les 800 000 précaires de la Fonction publique.

    - Nous abrogerons toutes les lois antisociales qui ont cassé le Code du travail et engagerons sa refonte pour introduire de nouveaux droits et des garanties élevés pour les salariés, ainsi qu'une nouvelle convention de l'Unedic. La hiérarchie des normes et le principe de faveur seront notamment rétablis : aucun accord d’entreprise ne pourra être moins favorable aux travailleurs qu’un accord de branche ou que le droit commun (cf page 25). Nous réintroduirons l'obligation de réintégrer les travailleurs abusivement licenciés s'ils le souhaitent et nous supprimerons la loi Maillé d'extension du travail du dimanche.

    - Les effectifs de l’Inspection du travail seront doublés pour faire respecter les droits sociaux du travail.


    dans le programme partagé c'est la : Abolir la précarité et Augmenter les salaires

    RépondreSupprimer
  16. "Et on en profiterait pour sortir de l'OTAN (pas vu ça non plus dans le "programme partagé"). - Joe Liqueur

    décidément ... peut être qu'il faut que tu changes de lunettes ? ;-)
    (allez le prend pas mal c'est une boutade)
    ou peut etre faut il juste simplement que tu le lises le programme partagé ? non parce que franchement la y a de quoi douter ...

    Agir tout de suite :
    Retrait des troupes françaises de l’Afghanistan
    Retrait de la France de l’OTAN

    page 73 du livre le programme du Front de Gauche

    tu le retrouves aussi ici : Une politique au service de la paix
    La France rompra avec cet alignement libéral et atlantiste, avec la politique de force et d'intervention militaire, avec les logiques de puissance, pour agir en faveur de la paix, du règlement des conflits, du rétablissement du droit international. Nous déciderons, immédiatement, le retrait de la France de l'Otan.

    RépondreSupprimer
  17. je suis arrivé sur ce blog par hasard et je ne sais pas si j'aurais l'occasion de poursuivre cette discussion (je ne repasserais peut etre pas par la et je m'en excuse, j'ai deja passé beaucoup plus de temps que je ne pensais a te répondre, je ne cherche pas a avoir le dernier mot) mais ces points la m'ont sauté aux yeux en les lisant ... je voulais juste retablir les choses telles qu'elles sont ...

    (pour l'UE je n'ai pas le temps de me lancer dans la discussion, car il faut prendre le temps d'argumenter des positions et des facons de voir, dans un sens comme dans l'autre)

    RépondreSupprimer
  18. joe> allez je suis sympa je t'offre matiere a critiquer ! (car personne ne dit que le programme du front de gauche est parfait ! la critique peut etre constructive et permettre de l'améliorer, il est d'ailleurs la pour nourrir le debat ... mais encore faut il le faire en sachant de quoi on parle c'est a dire pas en supposant à priori ce qu'il y a ou ce qu'il n'y a pas dedans ... on peut bien sur ne pas etre d'accord avec telle ou telle idée ou en discuter, a condition qu'elle ne soit pas juste supposée, critiquer oui mais serieusement ... )

    Front de Gauche Programme populaire et partagé

    (c'est une version résumée, si il te manque encore des précisions tu peux aussi te faire preter ou acheter la version complete)
    bonne lecture ! et bonne critique ...

    en espérant que cela aura apporté quelque chose
    cordialement

    RépondreSupprimer
  19. " entretenue par certains éditocrates, médias hommes et femmes politiques qui se fient à des enquêtes à deux francs six sous "

    a ce sujet (et je suis bien d'accord avec vous)

    Vote Le Pen ? Non = Oui

    Le Pen : les curieux 30% de Libé, et de BFM TV

    RépondreSupprimer
  20. @ Optic2000

    Merci pour ces précisions. D'accord sur la sortie de l'OTAN, je bats ici ma coulpe… mais il manque toujours la sortie de l'UE ! Et puis sur tout le reste je suis beaucoup moins convaincu. Pour les loyers, je veux bien croire que le FdG avance quelques propositions même si à première vue cela me paraît un peu timide. Du reste il y a quand même pas mal de choses intéressantes dans ce programme partagé, je le reconnais volontiers - je pense en particulier à la suppression (à terme…) du ticket modérateur (CMU-C pour tous) ou autres mesures de ce genre.

    Mais a priori, pas de nationalisation des banques, pas de droit au travail (j'insiste…), pas de sortie de l'UE (je me répète, et je fais exprès…). Note aussi que je précisais bien ne pas avoir lu le livre, et que je compte bien le lire, ce livre-programme ! A ce propos, et même si 2 € c'est très abordable, je trouve ça un peu "limite" de ne pas publier le programme complet en ligne.

    RépondreSupprimer
  21. ce Jerôme interwieuvé par Coralie est facilement identifiable...
    pourquoi ne pas avoir indiqué son nom ? c'est un très on écrivain par ailleurs

    RépondreSupprimer
  22. ...très bon écrivain..

    saloperie de clavier !

    RépondreSupprimer
  23. @Saul :
    C'est fait exprès. Jérôme s'esprime ici en tant que citoyen et électeur. C'est l'objet de ce micro-trottoir....
    Mais il s'agit bien de celui que vous avez reconnu :-))
    Merci d'être passé, cher Causeur.

    RépondreSupprimer