Traduire / Translate

samedi 21 janvier 2012

Micro-trottoir 2012 : à 26 ans, Didier milite pour Villepin



[Ce texte est également disponible sur Marianne2]

Cet entretien a été réalisé dans le cadre du micro-trottoir 2012 de l’arène nue. Vous pouvez en consulter ici la rapide description, ainsi que les trois premiers volets (un, deux, trois). Je remercie vivement Didier, mon interlocuteur.
***

Didier a 26 ans. Titulaire d’un bac + 5, il est en train de créer  une société spécialisée en informatique. Il est engagé dans la campagne de Dominique de Villepin.

Vous êtes l'un des responsables des "Jeunes Solidaires". De quand date votre engagement ? Est-ce le premier ?

Je suis responsable des jeunes dans le Sud de la France. Ce poste consiste à rassembler les jeunes autour de Dominique de Villepin. Mon engagement a commencé avec le Club Villepin. C'est mon premier, car je me retrouve dans le discours de ce candidat.

Vous voterez donc évidemment pour lui en avril 2012. Quelles sont les principales raisons de ce choix ?

Dominique de Villepin est le seul candidat qui pourra redonner à la France son statut. Il a montré par le passé qu'il était attaché à l'indépendance de notre pays, et son bilan de premier ministre montre qu'il pourra réduire la dette et relancer l'activité économique.

Ne pensez-vous pas qu'il contribue à l'émiettement des candidatures à droite, voire, comme on le lui reproche parfois, qu'il cherche à faire perdre Nicolas Sarkozy par animosité personnelle ?

Nicolas Sarkozy n'a besoin de personne pour perdre l'élection présidentielle. Il a un bilan catastrophique, la perte du AAA, la montée du chômage,...

Quelles sont celles des propositions de Villepin qui vous laissent penser qu'il pourrait vaincre le chômage ?

Le soutien aux PME avec une part modulable de l'impôt sur les sociétés qui récompensera les sociétés innovantes qui respectent la parité homme-femme. Avec une TVA sociale sur les produits importés quand le temps sera venu, et, par ailleurs, une part dégressive du revenu citoyen qui favorisa l'emploi ainsi que le pouvoir d'achat des Français.

Votre candidat s'est également prononcé pour la semaine de travail de 37 heures. On a déjà reculé l'âge de la retraite. Ne pensez-vous pas qu'allonger maintenant la durée de la semaine de travail serait impopulaire ?

Etant donnée la situation actuelle, des efforts seront indispensables. L’accroissement du temps de travail sera l’un des efforts demandés aux Français.
Mais ceux-ci ne seront pas les seuls à faire des efforts : ces efforts seront partagés aussi par la classe politique.

Où doit-on véritablement situer Villepin sur l'échiquier politique ? Est-il un candidat gaulliste ? Centriste ?


Il combat la logique des partis. Il se situe au dessus des partis. C'est le seul à proposer une unité nationale dans l'adversité de la crise. C'est le seul à proposer la rupture.
C’est donc un candidat gaulliste sans le moindre doute. Comme le général de Gaulle, il tient à l'indépendance de la France, notamment à la sortie de l’OTAN, par exemple.
Peut-être mettra-t-il même deux compteurs électriques comme le général ? De Gaulle avait en effet installé à l'Elysée deux compteurs EDF afin de dissocier ses frais personnels des frais de l'Etat. Sans doute Dominique de Villepin pourrait-il avoir la même honnêteté.

Puisque nous parlons du gaullisme… une alliance avec un autre candidat se réclamant du général, tel Nicolas Dupont-Aignan, ne vous semble-t-elle pas souhaitable ?

Dominique de Villepin ne s'alliera avec aucun candidat. Il tient à son indépendance. Dominique de Villepin veut aller à la rencontre des Français. Il est le seul candidat qui ait toujours été gaulliste.

Il semble pourtant que certains élus villepinistes soient davantage attirés par le centre que par le gaullisme. Il y a déjà eu des défections au profit de François Bayrou. Ne craignez-vous pas la force d'attraction actuelle de Bayrou ?

Bayrou, c'est un effet de mode. Certaines de ces défections sont dues au fait que ces personnes n'ont pas eu de poste dans l'équipe de campagne.

Je ne crois pas à la force d'attraction de Bayrou. On l’a vu en 2007, Bayrou a fait un bon score au premier tour de la présidentielle, mais il a été incapable de garantir l'unité dans son parti. Bayrou ne pourra pas rassembler les Français et les sondages ne signifient rien à cette époque. Regardez Chirac en 1995, initialement sondé très bas, et finalement vainqueur.

Je me permets une note d’humour : avez vous vu le film "La conquête", où le personnage de Villepin est très présent, ou la BD "Quay d'Orsay" de Lanzac et Blain ? Pensez-vous que votre candidat inspire les artistes ?

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de voir « La conquête ». Notre candidat inspire les artistes et continuera de les inspirer durant la campagne. Je vous donne rendez-vous d'ici un mois.

Dans le cas où votre candidat ne figurerait pas au second tour, que décideriez-vous ?

Je n'imagine pas cette éventualité. Pour moi il sera au second tour car les sondages disent ce qu'ils veulent.  Dans un sondage il a atteint 8%. Il est trop tôt pour faire confiance aux sondages. Au deuxième tour je voterai Dominique de Villepin.

Lire et relire :
Micro-trottoir 2012 de l'arène nue : la règle du jeu  CLICK
Micro-trottoir 2012 : Marcella, plutôt de gauche mais très circonspecte  CLACK
Micro-trottoir 2012 : Pour Jérôme, aucun doute, c'est Mélenchon   CLOCK
Micro-trottoir 2012 : Pour Dominique, ce sera sans doute Philippe Poutou  CLOUCK
_______________________________________

6 commentaires:

  1. Ah! Enfin un candidat qui pense en terme de compteurs d'électricité. Cela est un beau projet pour la "planification écologique". Reste que notre zélote aurait pu rappeler que de Gaulle c'était surtout le refus de la supranationalité et donc un refus sec de cette Union européenne et de la monnaie unique. Mais bon, le gaullisme n'est plus ce qu'il fut après l'onde de choc "Sarkozy". Les esprits sont ébranlés (on vient de supprimer l'Histoire en terminale...).
    G.M

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Une simple information pour l'excellente blogueuse toujours bien documentée quand elle s'attaque à des sujets politiques et économiques, en France la durée moyenne du travail est plus proche des 40 heures que des 35 pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail à temps plein....donc Villepin ne va pas rallonger le temps de travail.

    cordialement

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Q: Quelles sont celles des propositions de Villepin qui vous laissent penser qu'il pourrait vaincre le chômage ?

    R: Le soutien aux PME avec une part modulable de l'impôt sur les sociétés qui récompensera les sociétés innovantes qui respectent la parité homme-femme.

    Warf.

    RépondreSupprimer
  4. "Notre candidat inspire les artistes et continuera de les inspirer durant la campagne."

    On dirait un Nord-coréen qui parle de son président !

    Si tous les jeunes villepinistes sont comme lui, ça doit d'ailleurs rigoler aussi sec dans le QG de campagne que dans les rues de Pyongyang à deux heures du matin au mois de janvier.

    RépondreSupprimer
  5. Je reste peu convaincu par les réponses de Didier. Certes la position Gaulliste de Villepin est intéressante mais son programme économique n'est qu'une redite de ces trentes dernières années. Rien de nouveau. Tout au plus, un semblant de protectionnisme...dans les discours. Dépasser la logique des partis tout en étant de droite libérale en économie, Bayrou, Villepin ou Morin, c'est tout de même un peu fort.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer