Traduire / Translate

jeudi 11 octobre 2012

De quoi le manque absolu d’imagination est-il le nom ?

 
 


J’ai beau n’avoir pas ouvert le bouquin, j’imagine qu’il était drôlement bien, si j’en crois le torrent d’autrui qui s’empresse d’en plagier le titre. Le truc, c’est que je ne risque plus de lire « De quoi Sarkozy est-il le nom ? » publié par Alain Badiou en 2007. Et pour cause : ses émules ont eu ma peau.

De fait, « De quoi machin-chose est-il le nom » est devenu le poncif le plus vendeur sur le marché du titre à la noix. Il est vrai que ça se met à toutes les sauces, et qu’on n’a guère besoin de se fouler.

Vous voulez savoir de quoi un match OM-PSG est le nom ? Cliquez ici.
De quoi le Conseil constitutionnel est le nom ? Cliquez encore.
De quoi le bouton « like » de Facebook est le nom ? Cliquez toujours.
De quoi Mélenchon, Jonathan Littell, Mohamed Merah, et le Racing Club de Strasbourg son le nom ? Cliquez à en crever !

Si ce n’était pas devenu si redondant que c’en est presque drôle, on pourrait décliner à l’infini et s’interroger, la mine inspirée : de quoi la grue qui surplombe l’immeuble qui jouxte le mien est-elle le nom ? De quoi les traces de doigt dégueulasses laissées par mon petit frère sur mon écran tactile sont-elles le nom ? De quoi le fait que Doliprane soit plus efficace codéiné est-il le nom ? De quoi le léger retard du bus 68 qui m’a fait rater le début de ma réunion est-il le nom ?

Bref, on n’en peut plus. Et l’on en vient bien légitiment à se demander : « de quoi le manque absolu d’imagination est-il le nom ? ».

Faute de pouvoir répondre à cette question essentielle, nous nous contenterons pour l’heure de proposer quelques variantes aux intituleurs compulsifs mais en manque d’inspiration. Pour commencer, que pensez-vous de ces quatre-là :
Europe :« TSCG : de quoi le oui est-il le non ? »
Arts de la table : « condiments : de quoi l’ail est-il l’oignon ? »
Musique : « Beatles : la rétrospective, ou de quoi John est-il Lenon ? »
                 « Gainsbourg : la rétrospective, ou de quoi Incest est-il Lemon ? »
 
 

2 commentaires:

  1. Je suis bien de votre avis; de quoi ce non est-il le nom ? Jamais du oui en tout cas.

    Et, tiens, en voilà un peu, du oui.

    oui quand j’ai mis la rose dans mes cheveux comme les filles Andalouses ou en mettrai-je une rouge oui et comme il m’a embrassée sous le mur mauresque je me suis dit après tout aussi bien lui qu’un autre et alors je lui ai demandé avec les yeux de demander encore oui et alors il m’a demandé si je voulais oui dire oui ma fleur de la montagne et d’abord je lui ai mis mes bras autour de lui oui et je l’ai attiré sur moi pour qu’il sente mes seins tout parfumés oui et son cœur battait comme un fou et oui j’ai dit oui je veux bien Oui. (Ulysse, de Joyce)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ulysse...faudra bien que je le lise, un jour.
      Vive la semaine de 32h00 et vive la retraite à 51 ans !!

      Supprimer