Traduire / Translate

mercredi 31 octobre 2012

La "Une" du Point et ses très grosses ficelles


Le Point roule-t-il pour Jean-François Copé ? On peut se poser la question lorsqu’on regarde sa dernière « Une ».

Si vous avez été absent du Landerneau facebooko-tweetesque au cours des 24 dernières heures et si vous n’avez pas de kiosque dans votre immédiat voisinage, la voici à nouveau :




Peut-être êtes-vous trop âgé. Peut-être n’avez-vous pas eu droit, au collège, à l’apprentissage de cette discipline merveilleuse que l’on nomme « analyse autonome de documents ». Si vous souffrez d’une telle disgrâce, nous allons vous aider à décrypter l’image.

C’est un « islam sans gêne » que désire nous montrer Le Point. Comment s’y prend-il ?
  • Il présente une femme en burqa. Tiens, c’est étrange. C’est encore si répandu que cela ? Pourtant, la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdit la « dissimulation du visage dans l’espace public ». Or c’est ce vêtement particulier, se souvient-on, que visait principalement ladite loi. Certes, certaines femmes contreviennent à la loi. On ne s’est d’ailleurs pas privé de le déplorer (ICI). Mais enfin, est-ce là le visage – ou plutôt l’absence de visage – que présente majoritairement l’islam en France à l’heure qu’il est ?
  • De cette femme en burqa, on ne voit que les yeux. Or voilà : ils sont bleus. Simple hasard ? Certainement pas. Le Point a voulu signifier ceci : l’islam déferle sur le pays comme la misère sur le monde. C’est une vague, un raz-de-marée, un tsunami. La preuve ? Les femmes « de souche » - comme d’aucuns disent maintenant sans s’embarrasser de guillemets – se convertissent en masse. Regardez celle-là ! Si ça se trouve, sous le voile, elle est blonde comme les blés ! Il ne manque plus, finalement, qu’une légende catastrophiste dans le genre : « ils prennent nos femmes ».
  • La femme voilée semble s’en prendre avec vigueur…à une autre femme. Gendarme, celle-ci :
    • traduction n°1 : voyez, ils s’en prennent aux forces de l’ordre, lequel ordre est bafoué partout, tout le temps, par « eux » : enfer et damnation !
    • traduction n°2 : femme en burqa ou fliquette, c’est à vous de choisir. Soit vous aimez « nos » femmes – libérées, autonomes, assumées, officiers de cavalerie, chefs d’entreprises où, ici, gendarmes – soit c’est la burqa. Alors, que choisissez-vous ?
          • On aime aussi la légende, en bas à gauche de la photo : hôpitaux, cantines, piscines, jupe, programmes scolaires, veaux, vaches, cochons (ah non, pas cochon) : vous voyez bien « qu’ils » sont partout. Et pour faire complètement Copé-style, on aurait pu ajouter à cette liste "sucettes" ou "pains au chocolat"
          • Mention spéciale, enfin, à l’alléchante étude annoncée tout en bas. Rien à voir avec le dossier sur l’islam : c’est plutôt un bonus. Car Le Point propose à ses lecteurs un « spécial placements : comment réduire son impôt sur le revenu ». Et la semaine prochaine, ce sera quoi ? « Spécial exil fiscal : comment gruger le fisc » ?
          On ne niera pas que le voile intégral, ça existe. Pour autant cette "Une" est loin de présenter une image honnête de ce qu'est l'islam majoritaire, en France, au mois de novembre 2012. En revanche, elle donne une assez bonne idée de ce qu’est devenue la droite dite « de gouvernement » et la presse qui l'accompagne. D’accord avec le Front national sur les musulmans, mais reaganienne sur l’économie. Bref, xénophobe et libérale. Une remarquable synthèse du pire.

          16 commentaires:

          1. Et parmi les "vérités crues de Karl Lagerfeld", rien sur la burka, du style "c'est moche, c'est noir, ça va avec rien mais ça peut vous pourrir la vie", slogan repris à deux mots près de la campagne de la prévention routière qu'il avait faite pour le gilet jaune ?

            RépondreSupprimer
          2. "Et la semaine prochaine, ce sera quoi ? « Spécial exil fiscal : comment gruger le fisc » ? "

            Au vu d'une actualité récente, on imaginerait plutôt ce titre dans l'une quelconque des publications lues par les grandes consciences écologistes, non ?

            Le si distingué "la gueule ouverte", par exemple :

            http://alerte-environnement.fr/2011/06/29/quand-les-ecologistes-soutenaient-pol-pot/

            "Ah, voir les bourgeois de St Germain en Laye partant sur les routes relayer les mineurs de Lorraine, J.J.S.S. en maillot de corps trimant à Usinor et Giscard à la plonge de la cantine, voir ça une fois et mourir. » Toutefois, Arthur, un peu désespéré, ajoute : « Mais ne rêvons pas ! La classe révolutionnaire française est à créer. Il n’y a rien à attendre de la social-démocratie adipeuse qui louche sur le trône giscardien. »"

            RépondreSupprimer
          3. Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous. Le titre c'est "CET islam", on comprend que ça désigne un islam problématique et pas l'Islam modéré classique. Ensuite je crois qu'il va falloir briser des tabous, car même si on voit clairement des politiques surfer la dessus pour des raisons électorales, ils n'ont pas pour autant torts sur ce qu'ils dénoncent. Il va bien falloir un jour poser des règles claires sur

            - ce que veux dire l'assimilation en France (et non l'intégration)
            - adopter des règles claires sur l'encadrement de l'Islam :

            - interdire les fonds étrangers,
            - que les imams soient français et non plus fonctionnaires des pays musulmans
            - que les mosquées soient d’architecture franco-compatible et non plus des mosquées de type arabo-musulmane avec des minarets grands comme des cathédrales
            - renvoyer les islamistes dans leurs pays quand ils sont étrangers
            - ne pas céder dans la cantine sur le halal,
            - sur les horaires de piscines et autres
            - sur la burqa qui est de plus en plus présente depuis la loi et non pas l'inverse.
            - condamner le racisme dans tous les sens (rien que moi dans un des département les plus campagnard de France j'ai 6 histoires a raconter de tabassage à 5 ou 7 contre 1 sous des insultes de "sales blanc", "sales français" etc, de refus de servir les femmes dans les kebab avec insultes du même jour.

            Tout ça avec en parallèle un arrêt de l'immigration massive urgent (passer de 200.000 par an à 20.000 max) + une refonte de l'école républicaine, une vrai instruction publique à la place de l'éducation nationale + une police en nombre et surtout une justice ferme et des prisons dispos avec séparation des grands délinquants des petits, programme d'études et de formation etc.

            Croire que l'Islam et la non-assimilation française ne sont pas des problèmes s’avéra dramatique dans 10 ou 20 ans. Et là je dis volontairement l'Islam dans son ensemble, quand je vois les propos des "représentants de l'Islam en France" sur les plateaux de télé les bras m'en tombe, on les voit dire clairement qu'ils sont contre le droit au blasphème, que les jeunes qui tabassent et qui brûlent ne sont que des victimes des méchants blancs, etc.. On se dit qu'il y a vraiment un problème. Ces représentants, pas plus que bcp de musulmans ne se sentent pas français mais musulmans en France. Or ils n'appartient qu'a eux de l'être. J'aimerais qu'on donne la parole à Camel Bechikh de l'asso Fils de France et à Albert Ali, tous deux musulmans patriotes fiers d'être français et prônant la vrai assimilation. Il faut des actes forts avant que la France se balkanise dangereusement.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Pour le coup, je suis d'accord avec vous et pour une fois en désaccord avec Coralie. Pour moi, je suis content que toutes les cartes soient enfin mises sur la table. Ca nous évitera les hypocrisies "politically correct".
              Si le discours démago de Copé porte à ce point, c'est justement parce l'abcès n'a pas été crevé. Si cet couverture peut y contribuer, tant mieux!!! Je ne pense pas qu'elle sèmera la haine, surtout qu'elle ne vise que l'islam fondamentaliste.

              Un sujet me tient à coeur: la sécularisation de l'islam, ainsi que par exemple, les prêches en arabe littéraire, qui sont le pendant des messes en latin, qui ont été abandonnées depuis fort longtemps: personne ne les comprend correctement, et du coup, elles permettent les pires discours intolérants.
              Quand on parle d'imams français, on doit OBLIGATOIREMENT parler de prêches en FRANCAIS. C'est une question de sécurité nationale: on ne peut laisser des imams étrangers financés par des puissances étrangères s'ingérer dans les affaires de notre pays: faute de quoi, les croyants de confession musulmane courent le risque d'être perçues comme une cinquième colonne, ce qui serait catastrophique pour leur avenir.

              Supprimer
            2. Tout à fait d accord avec vous, moi aussi je suis en désaccord pour une fois avec une de mes blogueuses favorites. Quel est notre intérêt à avoir sur notre sol une communauté de moins en moins minoritaire et qui n a vocation à l assimilation ? Pourquoi importer les problèmes qui sont ceux de TOUS les pays ayant une communauté musulmane face à d autres : Inde, Liban,etc ?
              Oui, je suis xénophobe au sens où j ai peur que des communautés aux valeurs fondamentalement divergentes ne finissent par se taper dessus comme c est le cas systématique depuis les débuts de l humanité dès qu elles sont sur un même territoire.

              Supprimer
          4. Mais puisque l'on vous dit, Coralie, que Le Point et l'Express ont été rachetés par Minute, bon sang de bonsoir... pourquoi mêler ce pauvre Copé à ce complot grotesque, bon sang de bonsoir ! http://gauchedecombat.com/2012/10/31/exclusif-le-point-et-lexpress-rachetes-par-minute/

            RépondreSupprimer
          5. Hum, question d'interprétation.
            Et si le message sous entendu était que les radicaux existent oui, mais que ce sont les convertis qui posent problème ( sous entendu ce sont des "souchiens" que même les pires nauséabonds n'oseraient pas vouloir virer), mais que par contre les immigrés sont en général très bien intégrés ( la preuve, ils rentrent même dans la police) .
            Une bonne façon de séparer le problème de l'islam radical, qui peut depuis quelque temps difficilement être nié, de l'immigration....donc une bonne façon de faire des ventes avec un numéro accrocheur mais en restant bien correct.
            Reste à voir le contenu pour voir si vous avez raison ou si c'est moi.

            RépondreSupprimer
          6. En effet, on doit pouvoir critiquer l'islam -"modéré" ou intégre-, sans que cela soit systèmatiquement assimiler à du racisme. On ne doit pas non plus laisser le monopole de la critique de l'islam comme terreau aux militants frontistes et autres extrêmistes justement.
            Car ils vont récolter le soutien des xénophobes et le soutien des mécontents qui ne sont pas racistes.

            Quand au minaret, y'a aucune raison qu'ils ne soient pas aussi haut que les clochets des églises ou des cathédrales. Tant que les mosqués ne sont pas construites avec l'argent des contribuables.

            En effet, il faut condamner le racisme, quel qu'il soit. Et pas seulement le racisme anti-immigré, au prétexte, que c'est le racisme des "dominants" ou un "racisme institutionnalisé".

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. « Quand au minaret, y'a aucune raison qu'ils ne soient pas aussi haut que les clochets des églises ou des cathédrales. »

              Eh bien, si, justement, il y en a un certain nombre, de raisons. À commencer par le fait qu'une grande majorité des occupants légitimes et historiques de ce pays n'en veulent pas.

              Supprimer
          7. Je préfère le point de vue de Dixie sur le sujet...
            rocardo

            RépondreSupprimer
          8. Le racolage répond au racolage. Le point en fait mais vous utilisez les mêmes ficelles en déployant la litanie du contenant (vous abstenant bien de regarder et de traiter le contenu)avec la conclusion imparable sur le "spécial placement" censé dé crédibiliser l'ensemble car placer c'est mal!
            S'ailleurs vos aficionados ne s'y sont pas trompés car c'est la dessus qu'ils se sont jetés.

            Nier les problématiques européennes de l'Islam qui ne peut culturellement et religieusement accepter d'être seconde religion, refuser de voir qu'une minorité ultra active est en guerre de religion et de civilisation (comme nous le fumes et en quantité aussi minoritaire il y a quelques centaines d'années) est se "voiler" la face sur les dangers à venir.
            Regarder et analyser le post printemps arabe qui a du vous emplir de bonheur et qui fait grincer aujourd'hui dans tout le maghreb et l'afrique Noire générant des mouvements de population (y compris chez nous) de population reculant devant la percée spectaculaire des djihadistes et de leur charia (voir l'excellent reportage en cours de C+ au Mali).
            Voilà des sujets de fond sur lesquels vous auriez pu rebondir au lieu de racoler idéologiquement et stérilement.

            PS: Je me suis retrouvé la semaine dernière dans les transports en commun tardivement à Budapest. J'y ai retrouvé le calme, la sérénité et la "bien vivre ensemble attitude" de mon enfance ou les gens se regardent dans les yeux sans craindre autre chose en retour qu'un sourire. Il n'y avait qu'une seule différence entre le métro de Paris et celui de Budapest. Et là j'ai réellement pris conscience qu'un truc n'allait plus chez nous.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. normal, que je fasse du racollage : j'ai besoin d'argent et tout le monde sait qu'un blog rapporte gros.

              Bon, plus sérieusement, avant de nous quitter pour aller vivre une vie meilleure à Budapest, lisez donc ceci :

              http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14648

              Supprimer
            2. Chère Coralie, faites-moi penser, quand nous aurons cinq minutes devant nous, à vous apprendre à faire des liens…

              Supprimer
          9. Nicolas Domenach ajoute la it-viennoiserie !
            #painauchocolat
            https://twitter.com/LNEcanal/status/263984787566522368

            RépondreSupprimer